Aller au contenu

Page:La coutume d'Andorre.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de préséance : Canillo, Encamp, Ordino, la Massane, Andorre et San-Julia. Andorre, Ordino et la Massane se divisent en sections ou cuarts, dont chacun a ses intérêts particuliers, ses représentants[1], ses rivalités et ses haines, parfois très vives. Pendant une fête locale d’Andorre, la Jeunesse dansait, le soir, à la lueur fantastique des copeaux résineux, teyes, flambant dans une panière en fer, teyera, quand des jeunes gens, surgissant de l’ombre, renversèrent la teyera et prirent la fuite. On soupçonna les habitants du cuart des Escaldes… Quelques minutes après, tous les hommes valides d’Andorre étaient sur pied, le fusil à la main, disposés à châtier les mauvais plaisants, qui échappèrent heureusement aux recherches.

À Encamp et Canillo, les droits d’usage sont communs à toute la paroisse, les cuarts sont inconnus et la population y gagne beaucoup en tranquillité.

L’organisation politique andorrane a été réglée, et mal réglée, par la loi électorale de 1866, dite la Réforme[2]. La Réforme a été élaborée à Andorre-la-Vieille par un groupe d’hommes intelligents, mais mal préparés à faire œuvre de législateurs. Cette loi incomplète et ambiguë est, comme l’Enfer du Dante, un sujet inépuisable de commentaires, lesquels ne parviennent pas à en dissiper l’obscurité. Son objet peut être ramené aux points suivants : elle étend l’électorat à tous les chefs de famille ; elle crée des conseillers généraux distincts des consuls et conseillers de paroisse ; elle porte de deux à quatre ans la durée des mandats ; elle établit le contrôle de la gestion des consuls par le peuple, qui nomme à cet effet des comissionats[3]. La Réforme ne

  1. La Réforme de 1866 consacre cette répartition des divers mandats électoraux entre les cuarts ou les groupes de cuarts (§§ 5, 6 et 8).
  2. Plan de reforma adoptat en las valls de Andorra per lo nombrament de consellers, consuls y demes autoritats y comisionats, que han de constituir lo gobern general y de cada parroquia y entendrer en la administracio de las cosas comunas. Seo de Urgel, 1866. In-12, 16 pages. — Cette brochure est très rare.
  3. Le but de la Réforme est assez confusément déclaré dans l’exposé des motifs qui fut adressé au Gouvernement français le 24 avril 1866 et avec un peu plus de précision dans l’approbation épiscopale, qui est imprimée en tête de la Réforme.