Aller au contenu

Page:La coutume d'Andorre.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le Manual Digest[1] d’Andorre est de 1748. En voici le titre :

Manual Digest de las Valls neutras de Andorra, en lo cual se tracta de sa antiquitat, govern y religio, de sos privilegis, usos, preheminencias y prerogativas. — Escrit a peticio del Comú general de ellas, per lo dr en drets Anton Fiter y Rossell, del poble de Ordino, per lo millor govern y regimen de sus patricis.

L’ouvrage est divisé en six livres, subdivisés en chapitres.

Le Politar[2]de la Casa la Vall est intitulé : Politar andorrá. De la antiquitat, govern y religio, dels privilegis, usos, preheminencias, consuetuts y prerogativas de la Vall de Andorra. Tret molta part de les sublimes obres del molt Illre dr Anton Fiter y Rossell de Ordino, y part dels arxius del Illre Consell de la Vall, lo any 1763, per lo Reverent Anton Puigt[3].

Cette leçon du Politar date de 1563-1764 ; celle qui est à Perpignan, de 1762-1763. J’appellerai celle-ci Politar A, celle-là Politar B. Sauf indication contraire, mes citations sont empruntées au Politar B.

Le Politar A contient en assez grand nombre des corrections d’auteur, qui sont passées pour une bonne part dans le texte du Politar B. Néanmoins, dans l’ensemble et sur certains détails, le Politar B se rapproche plus du Manual Digest que du Politar A. Celui-ci, pour adapter les textes aux théories, a grossièrement falsifié un diplôme de 843[4] ; la copie de ce diplôme que donne le Politar B se rapproche davantage de la leçon du Manual Digest, qui est la vraie.

Au surplus, le Manual Digest aussi bien que le Politar portent des marques d’indécisions dans le plan et de remaniements. Au livre II, chapitre 3, du Manual Digest, on lit : « Le sujet de ce chapitre est traité au chapitre suivant. »

L’auteur du Manual Digest a plus de mérite que celui

  1. Manual est le nom catalan de certains registres de notaires.
  2. La Préface nous apprend que Politar signifie recueil de renseignements.
  3. Anton Puig était vicaire perpétuel des Escaldes, en Andorre. Il existe une liste des évêques d’Urgel qui est, je crois, de sa main.
  4. Pp. 111-112.