Page:La révolution de 1848- Première année 1904-1905.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La répercussion de la Révolution de 1848 fait donc naître en Russie deux mouvements diamétralement opposés et en même temps intimement liés l’un à l’autre : d’un côté, aspiration vers le progrès ; de l’autre réaction oppressive.

Les faits cités plus haut sont pris au hasard. Les faits semblables abondent. Le but de ces lignes hâtives est précisément d’attirer l’attention de ceux qui s’intéressent particulièrement à la révolution de 1848 sur un sujet riche et inexploré. Les périodiques russes de l’époque, les œuvres de Biélinsky, Dobroloubov, Pissarev, Tchernichevsky, Herzen, Lavrov, etc., les nombreuses études critiques consacrées aux traductions russes des sociologues étrangers, les documents se rattachant à la préparation de l’abolition du servage, etc., tout cela offre des matériaux sérieux à l’historien. Il n’est pas trop difficile de se faire ouvrir, en Russie, les archives du Ministère de l’Intérieur (1845-1860) et du Ministère des Affaires étrangères, lequel entretient des relations continuelles avec les ambassades russes à l’étranger. On se rappelle la sensation que fit en son temps la fière réponse du comte Pahlen, ambassadeur russe à Paris. On lui demandait de surveiller la conduite des Russes qui résidaient en France à l’époque de Juillet ; il répondit : « Je suis diplomate et non mouchard. » Tous n’ont pas la même fierté.

On découvrirait dans les rapports confidentiels, sur les Russes résidant en France en 1848 et même sur tous les événements de la Révolution, des trésors d’information et de documentation.

Celui qui approfondirait l’influence de la Révolution de 1848 en Russie ne perdrait pas son temps et ferait œuvre réellement utile et fructueuse.


Ossip-Lourié.