Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/112

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— LVI —

La compagnie dont M. W. H. Scott, M. P. P., était capt., est composée de 132 miliciens ainsi répartis :

87 loyaux, dont 20 volontaires, — 30 rebelles, — 57 ma- jorité des loyaux auxquels on peut ajouter 15 patriotes modérés qui ont pris la fuite pour ne point prendre part à la rébellion.

La compagnie de M. Eustache Cheval dit St- Jacques, capt. du Petit Brûlé, de la Côte St-Louis, des Corbeilles et des Bouchards, renferme 137 miliciens, ainsi répar- tis :

78 rebelles — 59 loyaux, dont 17 volontaires — 19 ma- jorité des rebelles.

Dans cette partie du Petit Brûlé il n’y avait, au mois de juin dernier, sur le retour du capt. Cheval, que trois reconnus comme tels ; mais comme les habitans de ces Côtes sont proches de St-Benoît et de Ste-Scholastique, ils eurent à essuyer beaucoup de persécutions et d’ava- nies de la part de leurs voisins : on se porta même jus- qu’à tirer plusieurs coups de fusil dans les maisons de deux habitans respectables (*) en haine de leur politique ; on brisa des granges et des clôtures ; on faisait presque continuellement des processions nocturnespour inquiéter les loyaux ; on mutilait leurs animaux ; enfin on les per- sécuta tellement que plusieurs furent assez intimidés par les menaces et les exemples qu’ils avaient sous les yeux, qu’à la fin ils se rangèrent du côté des rebelles.

De tous ces retours il résulte qu’il y a à St-Eustache 779 miliciens, parmi lesquels 520 loyaux, dont 76 volon- taires qui accompagnèrent les troupes dans leur expé- dition, 206 rebelles, 53 patriotes modérés ; ce qui laisse en faveur des loyaux une majorité de 314. Comme on prétend dans quelques papiers publics et certaines con- versations que tous les patriotes soient des rebelles, accor-

(*) Joseph et Eustache Cheval dit St-Jacques. Toot le mcMide se rappelle encore de ce qui était rapporté de ces désordres dans les papiers publics,w£t on se souvient bien que ces coureurs de nuit poussé* rent leurs fureurs politiques jusqu’à démolir la grange de M. Faquin qui se trouve dans le Petit Brûlé.