Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— LIX —

sans édifices paroissiaux, et dans l’impossibilité de les relever seule, ruinée qu’elle est par le pillage et par la perte de temps que la plus grande partie des habitans ont soufferte en se tenant cachés loin de leurs demeures pour mettre leur loyauté à l’abri de la révolte.

" Que la grande majorité de leurs co-paroissiens a tou- jours été loyale et que c’est à cause de cette loyauté qu’ils ont souffert depuis mil huit cent trente-quatre bien des persécutions et des avanies, comme l’attestent les papiers publics. Que c’est pour cette raison que des rebelles étrangers à cette paroisse sont venus s’emparer de ce village, disant qu’il valait mieux exposer des loyaux que des patriotes.

" Que pour écraser la rébellion dans ce comté, les trou- pes de Sa Majesté ont été accompagnées d’un grand nombre de volontaires de cette paroisse.

" Les humbles pétitionnaires en appellent à la justice de Son Excellence pour qu’elle décide s’il est raisonna- ble qu’une paroisse porte à elle seule tout le poids des malheurs, tandis qu’il y en avait tant de plus coupables. Ils sollicitent de plus son attention pour qu’elle examine si une indemnité accordée sur les fonds disponibles de la province ne serait pas un moyen équitable de soulager les malheureux, sans nuire à ceux qui n’ont rien souf- fert.

" Pourquoi, vos suppliants prient Votre Excellence de vouloir bien prendre leur requête en considération ; ils reposent la plus grande confiance dans la bonté de Votre Excellence, et ils osent espérer de sa générosité qu’elle leur accordera une indemnité suffisante pour remettre ce qu’ils ont perdu dans sa première splendeur, et dans ce temple relevé par votre générosité bienveil- lante, votre nom y sera béni, on y fera des vœux pour la conservation des jours précieux de Votre Excellence,