Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 215 —

13** Parce que mon père n’ignorait point ce qui arri- verait et qu’en maintes circonstances il avait dit aux insurgés de St-Eustache ; Votre impuissance et votre mauvaise organisation militaire attireront sur vous xme défaite humiliante, sanglante et des conséquences désas- treuses pour le pays. En effet, les écrivains et histo- riens s’accordent généralement à proclamer que l’union du Haut et du Bas-Canada en un seul gouvernement ; que l’abolition momentanée de notre langue française dans les parlements, etc., etc., sont autant de consé- quences qui ont été provoquées par la rébellion de 1837 et 1838.

140 Parce que mon père préférait demeurer anglais plutôt que de devenir américain, et il a eu raison.

1 50 Parce que si mon père n’avait pas été tourmenté, persécuté comme il l’a été en 1837, et si ma sœur aînée n’eût pas été insultée dans les rues du village de St- Eustache par des révolutionnaires avinés, il n’aurait jamais pris les armes ; et d’ailleurs son caractère géné- reux comme l’excellence de son cœur sont connus de tous les citoyens de St-Eustache, et s’il a été obligé bien malgré lui et comme bien d’autres d’en arriver là, c’est qu’il lui a fallu se soumettre aux circonstances. Enfin, faudrait-il rappeler encore une fois 181 2 et Chateauguay, pour établir qu’il a fait ses preuves et comme citoyen et comme soldat ?

Oh ! ceux qui n’ont pas connu mon père et qui l’ont attaqué bien à tort me forcent à leur dire qu’ils doivent ignorer que, après les campagnes de 181 2-18 15, ce jeune