Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

était en existence. L’Orateur, M. Vallières de Saint-Réal, s’éleva énergiquement, éloquemment et avec succès contre une proposition si imprudente Et ce Bill des subsides fut adopté à la majorité d’une seule voix, voix prépondérante de l’Orateur.

En 1824, les élections furent favorables au parti de M. Papineau, qui était opposé au gouvernement impérial et à l’administration coloniale.

En 1825, M. Papineau fut réélu Orateur contre M. Vallières. En cette année de 1825, le Bill des subsides fut voté, et chacun croyait que les dissensions qui existaient entre la Chambre d’Assemblée et le gouvernement allaient disparaître, mais elles reparurent avec beaucoup plus d’intensité en 1826.

N’ayant pas la prétention de faire ici un cours d’histoire, je ne parlerai point de toutes les difficultés et animosités que firent surgir le Bill des subsides et celui de la milice, dissensions qui provoquèrent une charge à fond par lord Dalhousie contre la Chambre d’Assemblée, parce qu’elle refusa en 1826 de voter de nouveaux subsides. Cette sortie violente du gouverneur contre l’Assemblée indisposa on ne peut plus la majeure partie de ses membres, et irrita davantage tous ces hommes déjà trop prévenus et mécontents. Le pays était très agité et on s’attendait à un soulèvement, à une rébellion, Bibaud, dans son histoire du Canada, dit que la presse française se porta à des excès, à des violences injustifiables ; entre autres remarques, il fait celle-ci : "Si l’on y transcrivait des propositions évi-