Aller au contenu

Page:La rebellion de 1837 à Saint-Eustache.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 328 —

trace les contours les plus gracieux autour de ces char- mants bouquets verdoyants, spécialement à la Barron- nie où ils sont fort nombreux ; véritable dédale où l’on s’égarerait avec plaisir. C’est un continuel changement de décors, tantôt grave, plein d’ombre et de soleil."

Enfin, l’étranger ou le touriste qui pour la première fois arrive et pénètre dans St-Eustache, ne peut faire autrement que de s’extasier ou d’exprimer son admiration vive sur la beauté poétique de l’endroit.

S’il se rend ensuite à un mille du village, c’est-à-dire au Grand-Moulin, pour de là passer dans l’île élégante qui lui fait face, il tombe dans le ravissement ; car à cet endroit délicieux, il entend le grondement répété du rapide à ses i~ieds, et il contemple les vagues frémis- santes qui viennent se briser sur la chaussée, puis sur la berge de l’île ou sur le roc qui lui fait ceinture. S’il tourne la vue vers l’ouest, il aperçoit et embrasse sur un parcours de dix-huit milles, le beau lac des Deux- Montagnes et dans le lointain à l’horizon la montagne du Lac, puis les maisons de St-Joseph, de Ste-Anne et même de Vaudreui). S’il se retourne, s’il contemple les eaux aux nuances noires et argentées de notre rivière avec ses élégants attributs, c’est-à-dire les îles qui semblent dans le lointain autant de faisceaux de fleurs ou de bou- quets verdoyants, et s’il embrasse en même temps le groupe charmant de notre village et le temple du Très- Haut qui trônent et se perdent au milieu des saules et des ormes séculaires, cet étranger tombe dans l’étonne- ment et l’admiration.

C’est au milieu d’un tel panorama bien faiblement rendu que des événements pénibles et douloureux sont arrivés à St-Eustache, en 1837.

Ce 1837 a été fatal au village. Il lui a ravi une partie de ses attributs, de sa beauté et il n’est plus ce qu’il était autrefois. Outre les nombreuses victimes qui sont tom- bées sur le champ de bataille il reste des ruines et des