Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1036

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Mais cependant il ne se trouve pas dans l’hébreu, et il n’est entièrement rapporté dans aucun des interprètes ; voir Esther, 4, 17.

8. Or Mardochée pria le Seigneur, se souvenant de toutes ses œuvres,

9. Et il dit : Seigneur, Seigneur, roi tout-puissant, car toutes choses sont soumises à votre pouvoir, et il n’y a personne qui puisse résister à votre volonté, si vous avez résolu de sauver Israël.

10. C’est vous qui avez fait le ciel et la terre, et tout ce qui est renfermé dans l’enceinte du ciel.

11. Vous êtes le Seigneur de toutes choses, et il n’y a personne qui puisse résister à votre majesté.

12. Vous connaissez toutes choses, et vous savez que ce n’est ni par orgueil, ni par insulte, ni par quelque désir de gloire, que j’ai fait en sorte de ne pas adorer Aman, le très superbe.

13. (Car volontiers, pour le salut d’Israël, j’aurais été prêt à baiser les traces de ses pieds) :

14. Mais j’ai craint de transporter l’honneur de mon Dieu à un homme, et d’adorer quelqu’un, excepté mon Dieu.

15. Et maintenant. Seigneur roi. Dieu d’Abraham, ayez pitié de votre peuple, parce que nos ennemis veulent nous perdre, et détruire votre héritage.

16. Ne méprisez pas votre portion que vous vous êtes rachetée de l’Egypte.[1]

17. Exaucez ma prière, et soyez propice à votre lot et à votre partage, et changez notre deuil en joie, afin que, vivant, nous célébrions votre nom, Seigneur, et ne fermez pas la bouche de ceux qui vous chantent.[2]

18. Tout Israël aussi, dans le même esprit, et avec les mêmes supplications, cria vers le Seigneur, parce qu’une mort certaine les menaçait.

CHAPITRE 14.


1. La reine Esther aussi eut recours au Seigneur, effrayée du péril qui était imminent.

2. Et, quittant ses habits de reine, elle prit des vêtements conformes aux pleurs et au deuil, et au lieu de ses diverses essences, elle couvrit sa tête de cendre et de boue : elle affligea son corps par les jeûnes ; et tous les lieux où auparavant elle avait accoutumé de se réjouir, elle les remplit de ses cheveux qu’elle s’arrachait.

  1. Esther 13,16 : Votre portion ; le peuple hébreu que vous avez choisi pour être spécialement votre peuple.
  2. Esther 13,17 : À votre lot, etc. Même figure qu’au verset précédent. ― Votre partage ; littéralement votre corde. Comme nous l’avons déjà remarqué, on se servait de cordes pour la division et le partage des terres.