Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. xli.]
89
La Genèse.


d’épouvante, il envoya vers tous les devins de l’Égypte et tous les sages ; et les ayant mandés, il leur raconta le songe, et il n’y en avait aucun qui put l’interpréter.

9. Alors enfin le grand échanson, se souvenant, dit : Je confesse ma faute.

10. Le roi irrité contre ses serviteurs ordonna que moi et le grand panetier fussions ramenés dans la prison du chef des soldats,

11. Où dans une seule nuit nous vîmes chacun un songe, présage des choses futures.

12. Il y avait là un jeune Hébreu, serviteur du même chef des soldats, et auquel ayant raconté nos songes,

13. Nous entendîmes tout ce que dans la suite l’événement confirma ; car moi je fus rendu à ma charge, et lui fut suspendu à une croix.

14. Aussitôt par l’ordre du roi, on tondit Joseph qu’on avait tiré de la prison, et, ses vêtements changés, on le lui présenta.[1]

15. Le roi lui dit : J’ai vu des songes, et il n’y a personne qui puisse les expliquer : j’ai appris que tu les interprètes très sagement.

16. Joseph répondit : Sans moi, Dieu répondra des choses favorables à Pharaon.

17. Pharaon raconta donc ce qu’il avait vu : Je croyais que j’étais debout sur la rive du fleuve,

18. Et que sept vaches sortaient du fleuve, extrêmement belles et aux chairs grasses ; elles paissaient l’herbe verte dans les marécages.

19. Et voilà que sept autres vaches les suivaient, si difformes et si maigres, que jamais je n’en vis de telles dan s la terre d’Égypte.

20. Or celles-ci ayant dévoré et consumé les premières,

21. Ne donnèrent aucun signe de satiété ; mais elles demeuraient engourdies dans la même maigreur et la même laideur. M’étant éveillé et de nouveau assoupi,

22. Je vis un songe : sept épis poussaient sur une seule tige, pleins et très beaux.

23. Sept autres aussi, grêles et frappés par un vent brûlant s’élevaient d’un chaume ;

24. Ils dévorèrent la beauté des premiers. J’ai raconté le songe aux devins, et il n’y a personne qui puisse l’expliquer.

25. Joseph répondit : Le songe du roi est un : ce que Dieu doit faire, il l’a montré à Pharaon.

26. Les sept vaches belles et les sept épis pleins sont sept années d’abondance, et ont dans le songe la même signification.

27. Pareillement, les sept vaches maigres et décharnées qui sont montées après les premières, et les sept épis grêles et frappés d’un vent brûlant, sont sept années d’une famine qui doit venir.

  1. Gn. 41,14 : Les Égyptiens ne laissaient jamais croître leurs cheveux et leur barbe, excepté pendant le deuil et dans l’affliction ; et ils portaient toujours des habits de lin très propres. Ainsi on n’aurait pas osé présenter Joseph au roi avant de l’avoir tondu et rasé, et de l’avoir dépouillé de ses habits pour lui en donner de convenables. Voir Hérodote, livre II, chapitres 36 et 37.