Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. xlii.]
91
La Genèse.

46. (Or il avait trente ans, quand il fut présenté au roi Pharaon), et il fit le tour de toutes les provinces de l’Égypte.

47. Cependant arriva la fertilité des sept années, et les blés, mis en gerbes, furent recueillis dans les greniers de l’Égypte.

48. Toute l’abondance des grains fut mise aussi en réserve dans chacune des villes.

49. Et si grande fut l’abondance du froment, qu’il égalait le sable de la mer, et que la quantité surpassait toute mesure.

50. Or il naquit à Joseph, avant que la famine vînt, deux fils que lui enfanta Aseneth, fille de Putiphar, prêtre d’Héliopolis.[1]

51. Il appela le premier-né du nom de Manassé, disant : Dieu m’a fait oublier toutes mes peines, et la maison de mon père.

52. Et il appela le second du nom d’Ephraïm, disant : Dieu m’a fait croître dans la terre de ma pauvreté.

53. Ainsi, les sept années de la fertilité de l’Égypte étant passées,

54. Commencèrent à venir les sept années de disette que Joseph avait prédites ; et dans tout l’univers la famine prévalut ; mais dans toute la terre d’Égypte il y avait du pain.

55. Or, l’Égypte affamée, le peuple cria à Pharaon, demandant des vivres. Pharaon leur répondit : Allez à Joseph, et tout ce qu’il vous dira, faites-le.

56. Cependant la famine augmentait chaque jour sur toute la terre ; et Joseph ouvrit tous les greniers ; et il vendait du blé aux Égyptiens, car la famine pesait aussi sur eux.

57. Et toutes les provinces venaient en Égypte pour acheter des vivres, et tempérer le mal de la disette.

CHAPITRE 42.

Arrivée des frères de Joseph en Egypte. Joseph fait arrêter Siméon, et ne renvoie les autres qu’à condition qu’ils amèneront Benjamin.

1. Or Jacob apprenant que l’on vendait des vivres en Égypte, dit à ses fils : Pourquoi êtes-vous si négligents ?

2. J’ai appris qu’on vend du blé en Égypte ; descendez-y, et achetez ce qui nous est nécessaire, afin que nous puissions vivre, et que nous ne soyons pas consumés par la disette.

3. Ainsi, descendant pour acheter du blé en Égypte, les dix frères de Joseph

4. (Benjamin ayant été retenu dans la maison par Jacob qui avait dit à ses frères : C’est de peur qu’en chemin il n’éprouve quelque accident)

5. Entrèrent dans la terre d’Égypte avec d’autres qui allaient pour en acheter ; car la famine était dans la terre de Chanaan.

6. Or Joseph était gouverneur dans la terre d’Égypte, et c’est selon sa volonté que le blé se vendait aux peuples. Lors donc que ses frères se furent prosternés devant lui[2]

  1. Gn. 41,50 : Voir Genèse, 46, 20 ; 48, 5.
  2. Gn. 42,6 : Se furent prosternés, etc. ; littéralement : l’eurent adoré. Voir Genèse, 18, 2.