Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. xliii.]
93
La Genèse.


sacs de blé, et qu’ils remissent l’argent de chacun d’eux dans son sac, en leur donnant de plus des vivres pour la route : ceux-ci firent ainsi.

26. Ainsi les frères de Joseph, emportant leur blé sur leurs ânes, partirent.

27. Or l’un d’eux ayant ouvert son sac pour donner à manger à sa bête dans l’hôtellerie, et ayant vu son argent à l’entrée du sac,

28. Dit à ses frères : Mon argent m’a été rendu, le voici dans le sac. Etonnés et troublés, ils se disaient mutuellement : Qu’est-ce que Dieu nous a fait ?

29. Cependant ils vinrent vers Jacob leur père dans la terre de Chanaan, et ils lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé, disant :

30. Le maître de ce pays nous a parlé durement, et il a cru que nous étions des explorateurs de la contrée.

31. Nous lui avons répondu : Nous sommes des gens paisibles, et nous ne dressons aucune embûche.

32. Nous sommes douze frères, engendrés d’un seul père : l’un n’est plus, et le plus jeune est avec notre père dans la terre de Chanaan.

33. Il nous a reparti : Voici comment j’éprouverai si vous êtes des gens paisibles ; laissez un de vos frères auprès de moi, et prenez les provisions nécessaires à vos maisons, et vous en allez.

34. Mais votre frère le plus jeune, amenez-le-moi, afin que je sache que vous n’êtes pas des espions, et que vous puissiez recouvrer celui qui est retenu dans les liens, et qu’ensuite vous ayez la liberté d’acheter ce que vous voudrez.

35. Ces choses dites, comme ils versaient leur blé, ils trouvèrent à l’entrée des sacs chacun leur argent lié ; et étant tous ensemble saisis d’effroi,

36. Jacob leur père dit : Vous avez fait que je suis sans enfants : Joseph n’est plus, Siméon est retenu dans les liens, et vous enlèverez Benjamin : c’est sur moi que tous ces malheurs sont retombés.

37. Ruben lui répondit : Tuez mes deux fils, si je ne vous le ramène ; remettez-le en ma main, et moi, je vous le rendrai.

38. Mais Jacob : Non, dit-il, il ne descendra pas avec vous, mon fils : son frère est mort, et lui seul est resté ; si quelque chose de fâcheux lui arrivait dans le pays où vous allez, vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans les enfers.[1]

CHAPITRE 43.

Retour des frères de Joseph en Egypte avec Benjamin. Joseph leur fait un festin.

1. Cependant la famine pesai ! violemment sur toute la terre.

2. Et les vivres qu’ils avaient apportés de l’Égypte, étant consommés, Jacob dit à ses fils : Retournez, et achetez-nous quelques provisions.

3. Juda répondit : Cet homme nous a fait une déclaration sous le sceau du serment, disant : Vous

  1. Gn. 42,38 : Les enfers. Voir, pour le vrai sens de ce mot, Genèse, 37, 35.