Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. i.]
1557
ISAÏE.

dit le Seigneur : si vos péchés sont comme l’écarlate, comme la neige ils deviendront blancs, et s’ils sont rouges comme le vermillon, comme la laine ils seront blancs.

19. Si vous voulez, et que vous m’écoutiez, vous mangerez les biens de la terre.

20. Que si vous ne voulez pas, et que vous me provoquiez au courroux, le glaive vous dévorera, parce que la bouche du Seigneur a parlé.

21. Comment est devenue une prostituée la cité fidèle et pleine de jugement ? la justice a habité en elle, mais maintenant ce sont des meurtriers.

22. Ton argent s’est converti en scorie ; ton vin a été mêlé d’eau.

23. Tes princes sont infidèles, compagnons de voleurs ; tous aiment les présents et poursuivent les récompenses. Ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et la cause de la veuve n’a pas d’accès auprès d’eux.[1]

24. À cause de cela, dit le Seigneur Dieu des armées, le fort d’Israël : Ah ! je me consolerai sur mes ennemis, je me vengerai de ceux qui me sont opposés.

25. Et je tournerai ma main vers toi, et j’épurerai par le feu tes scories, et j’enlèverai l’alliage qui est en toi.[2]

26. Et je rétablirai tes juges comme ils furent d’abord, et tes conseillers comme anciennement ; après cela tu seras appelée la cité du juste, ville fidèle.[3]

27. Sion, par le jugement, sera rachetée, et on la ramènera par la justice ;

28. Et le Seigneur brisera les scélérats et les pécheurs tous ensemble ; et ceux qui ont abandonné le Seigneur seront consumés.

29. Car ils seront confondus par les idoles auxquelles ils ont sacrifié ; et vous rougirez des jardins que vous aviez choisis,[4]

30. Lorsque vous serez comme un chêne dont les feuilles tombent et comme un jardin sans eau.

31. Et votre force sera comme la cendre chaude de l’étoupe, et votre œuvre comme une étincelle ; et ils s’embraseront l’un et l’autre ensemble, et il n’y aura personne qui l’éteigne.

    le symbole du mal et du péché, tandis que le blanc, le jour et la lumière étaient les emblèmes du bien et du beau.

  1. Is. 1,23 : Voir Jérémie, 5, 28.
  2. Is. 1,25 : * Tes scories, les scories de l’argent, dont il est parlé au verset 22, image des péchés d’Israël. ― Le texte original dit que l’épuration sera faite avec du kali ou de la potasse. Voir Proverbes, 25, 20.
  3. Is. 1,26 : Et je rétablirai, etc. Ce rétablissement peut regarder, selon la lettre, le renouvellement de Jérusalem sous le règne d’Ezéchias ; mais ce renouvellement n’était que la figure de ce qui devait arriver sous Jésus-Christ et dans son Église, qui est la vraie cité du juste, la ville vraiment fidèle.
  4. Is. 1,29 : Des jardins, etc. Comparer à Isaïe, 65, 3, où il est parlé de ces jardins dans lesquels se commettaient les actions les plus honteuses.
.98