Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1800

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE 31.


1. En ce temps-là, dit le Seigneur, je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, et elles seront mon peuple.[1][2]

2. Voici ce que dit le Seigneur : Il a trouvé grâce dans le désert, un peuple qui avait échappé au glaive : Israël ira à son repos.

3. De loin le Seigneur m’a apparu. Et je t’ai aimée d’un amour éternel : c’est pour cela que je t’ai attirée ayant pitié de toi.

4. Et de nouveau je t’édifierai, et tu seras édifiée, vierge d’Israël ; tu paraîtras encore ornée au milieu des tambours, et tu sortiras dans un chœur de joueurs d’instruments.[3]

5. Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; des planteurs les planteront, et jusqu’à ce que le temps arrive, ils ne vendangeront pas.[4]

6. Car viendra un jour auquel les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm : Levez-vous, et montons en Sion vers le Seigneur notre Dieu.[5]

7. Parce que voici ce que dit le Seigneur : Exultez d’allégresse, Jacob, et poussez des cris éclatants à la tête des nations, faites retentir vos voix, chantez, et dites : Seigneur, sauvez votre peuple, les restes d’Israël.

8. Voilà que moi je les amèneraié

  1. Jr. 31,1-40 : 2o Prophétie de la nouvelle alliance ou du Nouveau Testament, chapitre 31. ― Le chapitre 31 est le plus important de tout le livre de Jérémie. ― Israël a été infidèle à l’alliance (testamentum) qu’il avait faite avec Dieu : il l’a violée ; elle ne subsiste donc plus par sa faute ; le Seigneur est par conséquent dégagé de ses promesses, il ne le protège plus et le livre à Nabuchodonosor. Mais, dans sa bonté, il n’abandonne pas l’homme ; il fera une alliance nouvelle, un testament nouveau qui embrassera l’univers entier. Tel est le fond des pensées développées dans le chapitre 31. ― 1o L’œuvre de miséricorde, commencée en Égypte, semble à jamais abandonnée ; Dieu recueillera cependant les restes d’Israël et les bénira, versets 1 à 6. ― 2o Il rassemblera les tronçons dispersés de son peuple et les fera revenir dans leur patrie, où l’on entendra de nouveau des chants de joie, versets 7 à 14. ― 3o Maintenant Rachel pleure ses enfants qui ne sont plus, mais un jour elle sera consolée, car Ephraïm se convertira, et le Seigneur aura pitié de lui et le sauvera, versets 15 à 27. ― 4o Quand le peuple sera ainsi repentant de ses fautes, Dieu fera avec lui une nouvelle alliance, qui ne consistera plus, comme la loi ancienne, dans la multitude de prescriptions écrites, mais dans la conformité de la volonté de l’homme à la volonté de Dieu, voir Hébreux, 8, 8 ; Jean, 4, 23 ; il n’y aura plus alors d’adorateurs des faux dieux ; tout le monde reconnaîtra le Seigneur, versets 28 à 35. ― 5o Israël, quoique une partie périsse à cause de ses péchés, demeurera le peuple de Dieu ; Jérusalem sera de nouveau rebâtie, tout ce qui est impur sera purifié, et la cité sainte, c’est-à-dire l’Eglise, ne sera plus l’objet de la colère divine, versets 36 à 40.
  2. Jr. 31,1 : Elles ; littéralement, et par hébraïsme, ils ; parce que, sous le nom de famille qui est aussi du féminin dans leur langue, les Hébreux entendaient les individus, et surtout les hommes qui les composent.
  3. Jr. 31,4 : C’est-à-dire, vous serez encore dans la joie et vous célébrerez de fêtes.
  4. Jr. 31,5 : Jusqu’à ce que, etc. Selon la loi mosaïque, les fruits des trois premières années étaient impurs ; ceux de la quatrième devaient être consacrés au Seigneur ; on ne pouvait en manger qu’à partir de la cinquième année (voir Lévitique, 19, 23-25).
  5. Jr. 31,6 : Voir Isaïe, 2, 3 ; Michée, 4, 2.