Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1809

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et au dehors de Jérusalem, cités qui sont désolées, sans homme et sans habitant, et sans troupeau)

11. La voix de la joie et la voix de l’allégresse, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, la voix de ceux qui diront : Louez le Seigneur des armées parce que bon est le Seigneur, parce qu’éternelle est sa miséricorde, et la voix de ceux qui portent des vœux dans la maison du Seigneur ; car je ramènerai les captifs de cette terre, et je les rétablirai comme dès le commencement, dit le Seigneur.[1]

12. Voici ce que dit le Seigneur des armées : Il y aura encore dans ce lieu désert, sans homme et sans bête, et dans toutes ses cités, une demeure de pasteurs qui feront reposer des troupeaux.

13. Dans les cités des montagnes, et dans les cités de la plaine, et dans les cités qui sont au midi, et dans la terre de Benjamin, et dans les environs de Jérusalem, et dans les cités de Juda, les troupeaux passeront encore sous la main de celui qui les compte, dit le Seigneur.

14. Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur, et je réaliserai la bonne parole que j’ai dite à la maison d’Israël et à la maison de Juda.

15. En ces jours-là et en ce temps-là, je ferai germer dans David un germe de justice ; et il rendra le jugement et la justice sur la terre.[2]

16. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Jérusalem habitera en assurance ; et voici le nom dont ils l’appelleront : Le Seigneur notre juste.

17. Car voici ce que dit le Seigneur : Il ne manquera pas dans la race de David, d’homme qui s’asseye sur le trône de la maison d’Israël.

18. Et d’entre les prêtres et d’entre les Lévites, il ne manquera pas un homme devant ma face qui offre des holocaustes, allume le sacrifice, et tue des victimes, tous les jours.[3]

19. Et la parole du Seigneur fut adressée à Jérémie, disant :

20. Voici ce que dit le Seigneur : Si mon alliance avec le jour et mon alliance avec la nuit peuvent être rendues vaines, en sorte qu’il n’y ait pas de jour et de nuit en leurs temps,

21. Mon alliance avec David, mon serviteur, pourra aussi être vaine, en sorte qu’il n’y ait pas de lui un fils qui règne sur son trône, ni de Lévites et de prêtres qui soient mes ministres.

22. Comme les étoiles du ciel ne peuvent être comptées, ni le sable de la mer être mesuré, ainsi je multiplierai la race de David, mon serviteur, et les Lévites, mes ministres.

23. Et la parole du Seigneur

  1. Jr. 33,11 : Vœux ; c’est-à-dire oblations promises par vœu. ― Louez le Seigneur. Voir 2 Paralipomènes, 5, 13 ; 7, 3 ; 1 Esdras, 3, 11 ; Psaumes, 104, 1.
  2. Jr. 33,15 : Un germe de justice ; le Messie, même selon les Juifs.
  3. Jr. 33,18 : Et d’entre les prêtres, etc. Le sacerdoce des Juifs de la race d’Aaron étant éteint depuis plus de dix-huit siècles, ces promesses ne regardent que le sacerdoce éternel de Jésus-Christ, exercé par lui-même et par ses ministres dans l’Eglise chrétienne. ― Allume le sacrifice ; c’est-à-dire le feu qui brûle dans les sacrifices.