Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1890

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qu’il n’y a aucun ouvrage de Dieu en eux.[1]

51. De là donc il est reconnu qu’ils ne sont pas des dieux, mais des ouvrages des mains des hommes, et qu’il n’est aucune œuvre de Dieu en eux.[2]

52. Ils ne susciteront pas un roi pour un pays, et ils ne donneront pas de la pluie aux hommes ;

53. Et même ils ne discerneront pas un jugement, et ils ne délivreront point les provinces de la violence, parce qu’ils ne peuvent rien, comme des corneilles qui volent entre le ciel et la terre.[3]

54. Car lorsque le feu sera tombé sur la maison de ces dieux de bois, d’argent et d’or, leurs prêtres à la vérité s’enfuiront et seront sauvés ; mais eux, comme les poutres d’une maison, ils seront brûlés au milieu des flammes.

55. De plus, ils ne résisteront pas à un roi ni à une guerre. Comment donc doit-on estimer ou admettre qu’ils sont dieux ?

56. Des voleurs et des larrons, ils ne se sauveront pas, ces dieux de bois, et de pierre, et dorés, et argentés ; ceux-là, qui sont plus forts qu’eux,

57. Leur enlèveront l’or et l’argent, et les vêtements dont ils sont couverts, et s’en iront ; et ces dieux ne se porteront point secours,

58. C’est pourquoi il vaut mieux être un roi qui déploie sa puissance, ou un vase utile dans une maison, et dont se glorifiera celui qui le possède ; ou la porte d’une maison, laquelle garantit ce qui y est, que d’être l’un des faux dieux.

59. Assurément le soleil, la lune et les astres, quoique resplendissants et envoyés pour l’utilité des hommes, obéissent à Dieu.

60. Pareillement aussi l’éclair, lorsqu’il paraît, est remarquable ; de même le vent souffle dans toutes les contrées.

61. Et les nuées, lorsqu’il leur est commandé de la part de Dieu de parcourir tout le globe, accomplissent ce qui leur a été commandé.

62. De plus le feu, envoyé d’en haut afin de consumer les montagnes et les forêts, fait ce qui lui a été ordonné. Or ces dieux, ni en beauté ni en puissance ne sont semblables à aucune de ces créatures.

63. D’où on ne doit ni estimer ni dire qu’ils sont dieux, puisqu’ils ne peuvent ni juger une cause ni faire quelque chose aux hommes.

64. Sachant qu’ils ne sont pas dieux, ne les craignez donc point.

65. Car ils ne maudiront ni ne béniront les rois.

66. Ils ne marquent pas non plus pour les nations les signes dans le ciel, ils ne luiront pas comme le soleil, et ils n’éclaireront pas comme la lune.

67. Les bêtes sont meilleures qu’eux ; elles peuvent s’enfuir

  1. Bar. 6,50 : Il est manifeste ; littéralement lesquelles choses sont manifestes.
  2. Bar. 6,51 : Aucune œuvre, etc. ; c’est-à-dire il n’y a rien de divin en eux.
  3. Bar. 6,53 : Ils ne discerneront, etc. ; ils ne jugeront par les différends des hommes par un miracle, comme Dieu fit pour celui qui s’éleva entre Aaron et Coré, Dathan et Abiron (voir Nombres, chapitre 16).