Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1926

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

18. Et tu as pris tes vêtements de couleurs variées, et tu les en a couvertes ; et mon huile et mes parfums, tu les a apposés devant elles.[1]

19. Et le pain que je t’ai donné, la plus pure farine, et l’huile et le miel dont je t’ai nourrie, tu les as mis en leur présence, en odeur de suavité, et cela a été fait, dit le Seigneur Dieu.

20. Et tu as pris tes fils et tes filles que tu m’as engendrés, et tu les leur as immolés pour être dévorés. Est-ce qu’elle est sans importance, ta fornication ?[2]

21. Tu as immolé mes enfants et tu les leur as livrés, en les consacrant.

22. Et, après toutes tes abominations et tes fornications, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais nue, pleine de confusion, foulée aux pieds dans ton sang.

23. Et il est arrivé qu’après toute la malice (malheur, malheur à toi, dit le Seigneur Dieu),

24. Tu as bâti pour toi un lieu de prostitution, et tu as préparé pour toi une maison de débauche sur toutes les places publiques.

25. À toute entrée de la voie tu as dressé le signe de ta prostitution ; et tu as rendu ta beauté abominable, et tu t’es livrée à tout passant, et tu as multiplié tes fornications.

26. Et tu as forniqué avec les fils de l’Egypte, tes voisins d’une haute stature ; et tu as multiplié ta fornication pour m’irriter.

27. Et voilà que moi j’étendrai ma main sur toi, et j’écarterai ta justification, et je te livrerai aux âmes des filles des Philistins, qui te haïssent, qui rougissent de ta voie criminelle.[3]

28. Et tu as forniqué avec les fils des Assyriens, parce que tu n’étais pas encore assouvie ; et après que tu as ainsi forniqué, tu n’as pas été encore rassasiée.

29. Et tu as multiplié ta fornication dans la terre de Chanaan avec les Chaldéens ; et tu n’as pas encore été rassasiée.

30. Avec quoi purifierai-je ton cœur, dit le Seigneur Dieu, lorsque tu fais les œuvres d’une prostituée, et d’une impudente ?

31. Parce que tu t’es formé un lieu de débauche à la tête de toute voie, et tu l’es fait un haut lieu sur toute place publique ; et tu n’as pas été comme une prostituée, augmentant son prix par dédain pour celui qui lui est offert,[4]

32. Mais comme une femme adultère, qui préfère des étrangers à son mari.

  1. Éz. 16,18 : Tu les en as couvertes. Comparer à Jérémie, 10, 9 ; Baruch, 6, 12.
  2. Éz. 16,20 : Tu as pris tes fils, etc. Comparer à 4 Rois, 16, 3 ; 17, verset 17 et suivants.
  3. Éz. 16,27 : Ta justification ; les moyens de te rendre juste à mes yeux, les choses saintes, le temple, la loi, les cérémonies. L’hébreu porte, ton droit ; c’est-à-dire ce qui te revient, selon la loi, en ta qualité d’épouse. ― Aux âmes ; aux personnes. Les Philistins ont été souvent les instruments des vengeances du Seigneur contre les Juifs.
  4. Éz. 16,31 : Un haut lieu (excelsum) ; un autel ou une maison de prostitution sur un lieu élevé ; car l’un et l’autre se pratiquaient.