Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui ouvraient leurs portes et venaient à sa rencontre, parce que le roi Alexandre avait commandé d’aller au-devant de lui, à cause que le roi d’Egypte était son beau-père.

3. Mais lorsque Ptolémée entrait dans une cité, il y mettait une garnison de ses soldats.

4. Et dès qu’il fut venu près d’Azot, on lui montra le temple de Dagon auquel on avait mis le feu, et Azot et toutes les autres ruines, et les cadavres étendus et les monceaux de ceux qui avaient été taillés en pièces dans la guerre, monceaux qu’on avait faits le long de la voie.

5. Et ils racontèrent au roi que Jonathas avait fait ces choses, pour le lui rendre odieux ; mais le roi se tut.

6. Or Jonathas vint à la rencontre du roi à Joppé avec un grand éclat, et ils se saluèrent réciproquement, et dormirent en ce lieu.

7. Et Jonathas s’en alla avec le roi jusqu’au fleuve qui est appelé Eleuthère ; et il retourna à Jérusalem.[1]

8. Or le roi Ptolémée obtint ainsi la domination des cités jusqu’à Séleucie près de la mer, et il méditait contre Alexandre de mauvais desseins.[2]

9. Il envoya donc des messagers à Démétrius, disant : Venez, faisons ensemble alliance, et je vous donnerai ma fille qu’Alexandre a épousée, et vous régnerez dans le royaume de votre père ;[3]

10. Car je me repens de lui avoir donné ma fille, car il a cherché à me faire mourir.

11. Or il l’accusait, à cause qu’il convoitait son royaume.

12. Et il enleva sa fille et la donna à Démétrius, et il s’éloigna d’Alexandre, et ses inimitiés devinrent manifestes.

13. Et Ptolémée entra dans Antioche, et mit deux diadèmes sur sa tête, celui d’Egypte et celui d’Asie.[4]

14. Or le roi Alexandre était en Cilicie en ces temps-là, parce que ceux qui étaient en ces lieux s’étaient révoltés.[5]

15. Et Alexandre l’apprit et il vint vers lui pour le combattre ; et le roi Ptolémée fit avancer son armée, et marcha à sa rencontre, avec de fortes troupes, et il le mit en fuite.

16. Et Alexandre s’enfuit en Arabie afin d’y trouver du secours, mais le roi Ptolémée triompha.[6]

  1. I Macc. 11,7 : Eleuthère. Les uns mettent ce fleuve entre Tyr et Sidon, les autres avec beaucoup plus de probabilité au-delà du Liban, au nord de cette montagne.
  2. I Macc. 11,8 : Séleucie près de la mer, ainsi surnommée, pour la distinguer des huit autres villes de ce nom bâties ou restaurées par Séleucus Ier Nicator. Elle était située à quarante stades, ou sept à huit kilomètres au nord de l’embouchure de l’Oronte, à vingt-deux kilomètres environ d’Antioche. On l’appelait aussi Piéria, parce qu’elle s’élevait au pied du mont Piérius.
  3. I Macc. 11,9 : Ma fille Cléopâtre. Voir plus haut, 1 Machabées, 10, 57.
  4. I Macc. 11,13 : D’Asie. Voir plus haut, 1 Machabées, 8, 6.
  5. I Macc. 11,14 : En ces lieux, dans les provinces de Syrie. ― En Cilicie. Nous avons vu, voir 1 Machabées, 10, 67, que c’est là qu’avait débarqué Démétrius II, pour disputer la couronne à Alexandre Balas.
  6. I Macc. 11,16 : En Arabie, qui s’étend à l’est et au sud de la Palestine, jusqu’à la mer Rouge.