Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

17. Et Zabdiel l’Arabe enleva la tête à Alexandre, et l’envoya à Ptolémée.[1]

18. Et le roi Ptolémée mourut le troisième jour après ; et ceux qui étaient dans les forteresses furent tués par ceux qui étaient dans le camp.

19. Et Démétrius régna en l’année cent soixante-septième.[2]

20. En ces jours-là, Jonathas assembla ceux qui étaient dans la Judée, afin d’attaquer vivement la citadelle qui est à Jérusalem, et ils firent contre elle beaucoup de machines.

21. Mais quelques-uns qui haïssaient leur nation, hommes iniques, allèrent vers Démétrius, et lui rapportèrent que Jonathas assiégeait la citadelle.

22. Et dès qu’il apprit cela, il fut irrité, et aussitôt il vint à Ptolémaïde, et écrivit à Jonathas de ne pas assiéger la citadelle, mais de venir en grande hâte à sa rencontre pour conférer avec lui.[3]

23. Mais dès que Jonathas apprit cette nouvelle, il commanda que l’on fit le siège ; et il choisit quelques-uns des anciens d’Israël et des prêtres et il s’abandonna au péril.

24. Et il prit de l’or, et de l’argent, et des vêtements, et beaucoup d’autres présents, et il alla vers le roi à Ptolémaïde, et il trouva grâce devant lui.

25. Et quelques hommes iniques de sa nation élevaient des plaintes contre lui.

26. Mais le roi fit pour lui comme avaient fait ses prédécesseurs, et il l’exalta en présence de tous ses amis,[4]

27. Et il lui confirma la principauté du sacerdoce et toutes les marques d’honneur qu’il avait eues auparavant, et le fit le premier de ses amis ;[5]

28. Et Jonathas demanda au roi d’accorder l’immunité à la Judée, et aux trois toparchies, et à la Samarie, et à ses confins ; et il lui promit trois cents talents.[6]

29. Et le roi consentit, et écrivit à Jonathas sur toutes ces choses, des lettres contenant ce qui suit :

  1. I Macc. 11,17-18 : Alexandre Balas s’était enfui avec cinquante des siens, parmi lesquels, au rapport de Diodore de Sicile, étaient deux de ses officiers, qui achetèrent par sa mort les bonnes grâces de Démétrius II. Le fils d’Alexandre, le jeune Antiochus était déjà en Arabie. Voir 1 Machabées, 11, 39. Les officiers qui déterminèrent Zabdiel à faire périr Alexandre, portèrent sans doute eux-mêmes sa tête à Ptolémée, qui détestait son ancien gendre. Ptolémée, d’après les récits des auteurs profanes, avait été grièvement blessé à la tête dans le combat. Il mourut de sa blessure trois jours après. Les soldats que Ptolémée avait placés dans les forteresses des places fortes furent alors massacrés par ceux qui habitaient ces places.
  2. I Macc. 11,19 : Démétrius, délivré de ses compétiteurs, resta maître du trône en 146 ou 145 avant Jésus-Christ.
  3. I Macc. 11,22 : À Ptolémaïde. Voir plus haut, 1 Machabées, 5, 15.
  4. I Macc. 11,26 : Ses amis. Voir plus haut, 1 Machabées, 2, 18.
  5. I Macc. 11,27 : Le premier de ses amis. Voir plus haut, 1 Machabées, 2, 18.
  6. I Macc. 11,28 : Aux trois toparchies. Voir verset 34 et 1 Machabées, 10, 30. ― Trois cents talents. L’écrivain sacré ne dit pas si c’étaient des talents d’argent ou d’or. Chez les Hébreux, le talent d’argent valait environ 4414 francs, 50 centimes, et le talent d’or, environ 6366 francs (en 1900).