Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2525

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

28. Or, il arriva, environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, qu’il prit Pierre, Jacques, et Jean, et monta sur la montagne pour prier.[1]

29. Et, pendant qu’il priait, l’aspect de sa face devint tout autre, et son vêtement d’une éclatante blancheur.

30. Et voilà que deux hommes s’entretenaient avec lui. Or c’était Moïse et Elie,

31. Paraissant en grande majesté ; et ils parlaient de sa fin, qui devait s’accomplir à Jérusalem.

32. Cependant Pierre et ceux qui se trouvaient avec lui, étaient appesantis par le sommeil ; et se réveillant, ils virent sa gloire, et les deux hommes qui étaient avec lui.

33. Et il arriva que lorsqu’ils le quittèrent, Pierre dit à Jésus : Maître, il nous est bon d’être ici ; faisons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Elie ; ne sachant ce qu’il disait.

34. Comme il parlait ainsi, il se forma une nuée qui les enveloppa de son ombre ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

35. Et une voix vint de la nuée, disant : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.[2]

36. Et pendant que la voix parlait, Jésus se trouva seul. Mais gardant eux-mêmes le silence, ils ne dirent à personne, en ces jours-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

37. Il arriva que le jour suivant, comme ils descendaient de la montagne, une foule nombreuse vint au-devant d’eux.

38. Et voilà que de la foule un homme s’écria, disant : Maître, je vous supplie, jetez un regard sur mon fils ; car c’est le seul que j’aie.[3]

39. Et voilà qu’un esprit se saisit de lui, et aussitôt il crie, puis l’esprit le brise contre terre, le déchire en le faisant écumer, et à peine le quitte-t-il après l’avoir tout déchiré ;[4]

40. J’ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu.

41. Jésus répondant, dit : ô race infidèle et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous, et vous supporterai-je ? Amène ici ton fils.

42. Et comme il approchait, le démon le brisa contre terre et le déchira.

43. Alors Jésus gourmanda l’esprit impur, guérit l’enfant, et le rendit à son père.

44. Et tous étaient fort étonnés de la grandeur de Dieu ; et comme ils admiraient tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : Mettez, vous autres, ces paroles dans vos cœurs : Il arrivera que le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes.

45. Mais eux n’entendaient pas cette parole ; elle était voilée pour eux, de sorte qu’ils ne la comprenaient

  1. Luc 9,28 : Voir Matthieu, 17, 1 ; Marc, 9, 1. ― Sur la montagne. Voir Matthieu, note 17.1.
  2. Luc 9,35 : Voir 2 Pierre, 1, 17.
  3. Luc 9,38 : Voir Matthieu, 17, 14 ; Marc, 9, 16.
  4. Luc 9,39 : Contre terre. Comparer à Marc, 9, 19.