Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2534

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de lui, de sorte qu’ils marchaient les uns sur les autres, il commença à dire à ses disciples : Gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie.[1]

2. Car rien de caché qui ne se révèle, ni de secret qui ne se sache.[2]

3. Ainsi ce que vous avez dit dans les ténèbres se dira à la lumière ; et ce que vous avez dit à l’oreille, dans les chambres à coucher, sera publié sur les toits.[3]

4. Or je vous dis à vous, qui êtes mes amis : Ne craignez point ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent plus rien faire.

5. Mais je vous montrerai qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne : oui, je vous le dis, craignez celui-là.[4]

6. Cinq passereaux ne se vendent-ils pas deux as, et cependant pas un d’eux n’est en oubli devant Dieu ?[5]

7. Les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point, vous valez plus que beaucoup de passereaux.

8. Or je vous le dis : Quiconque m’aura confessé devant les hommes, le Fils de l’homme aussi le confessera devant les anges de Dieu.[6][7]

9. Mais qui m’aura renié devant les hommes, sera renié devant les anges de Dieu.

10. Quiconque parle contre le Fils de l’homme, il lui sera remis ; mais pour celui qui aura blasphémé contre l’Esprit-Saint, il ne lui sera pas remis.[8]

11. Lorsqu’on vous conduira dans les synagogues, devant les magistrats et les puissances, ne vous inquiétez point de quelle manière ou de ce que vous répondrez, ou bien de ce que vous direz.

12. Car l’Esprit-Saint vous enseignera à l’heure même ce qu’il vous faudra dire.

13. Alors quelqu’un de la foule lui dit : Maître, dites à mon frère de partager avec moi notre héritage.

14. Mais Jésus lui répondit : Homme, qui m’a établi juge sur vous, ou pour faire vos partages ?[9]

15. Puis il leur dit : Voyez, et gardez-vous de toute avarice ; car dans l’abondance même la vie de chacun ne dépend point des choses qu’il possède.

16. Il leur dit ensuite cette parabole : il y avait un homme

  1. Luc 12,1 : Voir Matthieu, 16, 6 ; Marc, 8, 15. ― Les fausses doctrines pharisaïques, qui aboutissaient à une sainteté toute extérieure et hypocrite, sont appelées un levain, ce qui est symbole de corruption.
  2. Luc 12,2 : Voir Matthieu, 10, 26 ; Marc, 4, 22. ― Vous devez d’autant plus vous garder du levain des Pharisiens, que ma doctrine doit bientôt être prêchée partout, et sa sainteté éclater au grand jour, en regard de leur perversité.
  3. Luc 12,3 : Sur les toits. Voir Marc, 2, 4.
  4. Luc 12,5 : Dans la géhenne. Voir Matthieu, 5, 22.
  5. Luc 12,6 : Cinq passereaux. Voir Matthieu, 10, 29.
  6. Luc 12,8 : Voir Matthieu, 10, 32 ; Marc, 8, 38 ;2 Timothée, 2, 12.
  7. Luc 12,8 et suivants : Nouveau motif d’encouragement : graves conséquences que doit avoir la confession de la négation publique de Jésus-Christ.
  8. Luc 12,10 : Voir Matthieu, 12, 31-32 ; Marc, 3, 29. ― Il ne lui sera pas remis ; parce qu’il mourra dans l’impénitence finale ; car l’Eglise a le pouvoir de remettre toutes sortes de péchés à quiconque se convertit sincèrement à Dieu.
  9. Luc 12,14 : Jésus était juge de tout le monde ; mais il ne voulait pas exercer son pouvoir ; il désirait aussi éprouver la foi de ceux qui lui demandaient quelque chose.