Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2535

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

riche dont le champ rapportait beaucoup de fruits ;[1]

17. Or il pensait en lui-même, disant : Que ferai-je, car je n’ai point où serrer mes fruits ?

18. Et il dit : Voici ce que je ferai : je détruirai mes greniers, et j’en ferai de plus grands, et j’y rassemblerai tous mes produits et tous mes biens.

19. Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, fais grande chère.

20. Mais Dieu lui dit : Insensé, cette nuit même on te redemandera ton âme ; et ce que tu as amassé, à qui sera-t-il ?

21. Ainsi est celui qui thésaurise pour lui, et qui n’est point riche devant Dieu.

22. Et il dit à ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez point pour votre vie, de ce que vous mangerez ; ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez.[2]

23. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.

24. Considérez les corbeaux, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus qu’eux ?[3]

25. Qui de vous, en s’inquiétant ainsi, peut ajouter à sa taille une seule coudée ?

26. Si donc vous ne pouvez même pas les moindres choses, pourquoi vous inquiéter des autres ?

27. Considérez les lis comme ils croissent ; ils ne travaillent ni ne filent : et cependant je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux.

28. Or si l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs, et qui demain sera jetée au four, Dieu la revêt ainsi, combien plus le fera-t-il pour vous, hommes de peu de foi ?[4]

29. Ne demandez donc point ce que vous aurez à manger ou à boire, et ne vous élevez pas si haut ;[5]

30. Car ce sont ces choses que les nations du monde recherchent ; mais votre Père sait que vous en avez besoin.

31. Ainsi cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice ; et toutes ces choses vous seront données par surcroît.

32. Ne craignez point, petit troupeau, parce qu’il a plu à votre Père de vous donner son royaume.

33. Vendez ce que vous avez et

  1. Luc 12,16 : Voir Ecclésiastique, 11, 19.
  2. Luc 12,22 : Voir Psaumes, 54, 23 ; Matthieu, 6, 25 ; 1 Pierre, 5, 7.
  3. Luc 12,24 : Considérez les corbeaux. « Ne soyez pas en inquiétude : considérez les corbeaux. Dans saint Matthieu, il est dit en général les oiseaux du ciel. Dans saint Luc, on lit les corbeaux, animal des plus voraces, et néanmoins sans greniers ni provision, qui sans semer et sans labourer trouve de quoi se nourrir. Dieu lui fournit ce qu’il lui faut, à lui, et à ses petits qui l’invoquent, dit le Psalmiste. Dieu écoute leurs cris, quoique rudes et désagréables, et il les nourrit aussi bien que les rossignols et les autres, dont la voix est la plus mélodieuse et la plus douce. » (BOSSUET.)
  4. Luc 12,28 : Demain sera jetée au four. Voir Matthieu, 6, 30.
  5. Luc 12,29 : Ne vous élevez pas, etc., c’est-à-dire : n’élevez pas votre esprit jusqu’à ces soins inquiets ; ne vous perdez pas dans ces vaines prévoyances.