Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2664

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

14. Ici même, il a pouvoir des princes des prêtres, pour charger de liens ceux qui invoquent votre nom.

15. Mais le Seigneur lui repartit : Va, car cet homme m’est un vase d’élection, pour porter mon nom devant les gentils, les rois et les enfants d’Israël.

16. Aussi je lui montrerai combien il faut qu’il souffre pour mon nom.

17. Et Ananie alla, et il entra dans la maison ; et lui imposant les mains, il dit : Saul mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’a apparu dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé pour que tu voies et que tu sois rempli de l’Esprit-Saint.

18. Et aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue ; et, se levant, il fut baptisé.

19. Et lorsqu’il eut pris de la nourriture, il fut fortifié. Or il demeura quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

20. Et aussitôt il prêchait dans les synagogues que c’est Jésus qui est le Fils de Dieu.

21. Or tous ceux qui l’écoutaient étaient étonnés et disaient : N’est-ce pas là celui qui poursuivait dans Jérusalem ceux qui invoquaient ce nom, et qui est venu ici pour les conduire chargés de liens aux princes des prêtres ?

22. Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et confondait les Juifs qui demeuraient à Damas, affirmant que Jésus est le Christ.

23. Lorsque beaucoup de jours se furent passés, les Juifs prirent ensemble la résolution de le faire mourir.

24. Mais leurs trames furent découvertes à Saul. Or comme ils gardaient nuit et jour les portes pour le tuer,[1]

25. Les disciples le prirent et le descendirent de nuit par la muraille, le mettant dans une corbeille.

26. Lorsqu’il fut venu à Jérusalem, il cherchait à se joindre aux disciples ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût disciple.[2]

27. Alors Barnabé l’ayant pris avec lui, le conduisit aux apôtres, et leur raconta comment il avait vu le Seigneur dans le chemin, que le Seigneur lui avait parlé, et comment, à Damas, il avait agi avec assurance au nom de Jésus.[3]

28. Saul demeurait donc avec eux à Jérusalem, agissant avec assurance au nom du Seigneur.[4]

29. Il parlait aussi aux gentils, et disputait avec les Grecs ; or ceux-ci cherchaient à le tuer.[5]

  1. Act. 9,24 : Voir 2 Corinthiens, 11, 32.
  2. Act. 9,26 : À Jérusalem, pour la première fois depuis sa conversion. Quoiqu’il eût reçu immédiatement de Jésus-Christ sa mission apostolique, il sentait qu’il devait se rattacher au chef visible de l’Eglise. Voir Galates, 1, 18.
  3. Act. 9,27 : Aux Apôtres, Pierre et Jacques, qui se trouvaient alors à Jérusalem. ― Barnabé. Voir Actes des Apôtres, 4, 36.
  4. Act. 9,28 : Demeurait, etc. ; littéralement : Entrait et sortait ; hébraïsme. Voir Actes des Apôtres, 1, 21.
  5. Act. 9,29 : Les Grecs, dans le texte original : les Hellénistes, le nom désigne les Juifs qui, nés en pays étranger, parlaient la langue grecque.