Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2743

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

26. De même l’Esprit aussi aide notre faiblesse, car nous ne savons ce que nous devons demander dans la prière ; mais l’Esprit lui-même demande pour nous avec des gémissements inénarrables.[1]

27. Et celui qui scrute les cœurs sait ce que désire l’Esprit ; car c’est selon Dieu qu’il demande pour les saints.[2]

28. Or nous savons que tout coopère au bien pour ceux qui aiment Dieu, pour ceux qui, selon son décret, sont appelés à être saints.

29. Car ceux qu’il a connus par sa prescience, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin qu’il fût lui-même le premier-né entre beaucoup de frères.

30. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a appelés ; et ceux qu’il a appelés, il lésa aussi justifiés, et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

31. Que dirons-nous donc après cela ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

32. Lui qui n’a pas épargné même son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous aurait-il pas donné toutes choses avec lui ?

33. Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui les justifie ;

34. Quel est celui qui les condamnerait ? C’est le Christ Jésus qui est mort pour eux, qui de plus est ressuscité, qui est à la droite du Père, et qui même intercède pour nous.

35. Qui donc nous séparera de l’amour du Christ ? Est-ce la tribulation ? est-ce l’angoisse ? est-ce la faim ? est-ce la nudité ? est-ce le péril ? est-ce la persécution ? est-ce le glaive ?

36. (Selon qu’il est écrit : À cause de vous, nous sommes mis à mort tout le jour ; on nous regarde comme des brebis de tuerie.)[3]

37. Mais en tout cela nous triomphons par celui qui nous a aimés.

38. Car je suis certain que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni puissances, ni choses présentes, ni choses futures, ni violence,

39. Ni ce qu’il y a de plus élevé, ni ce qu’il y a de plus profond, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus Notre Seigneur.

CHAPITRE 9.


1. Je dis la vérité dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience

  1. Rm. 8,26 : L’Esprit-Saint ne prie paset ne gémit pasen sa personne, mais il produit en nous la prière et les gémissements, il nous fait parler dans la prière. Or les gémissements qu’il nous fait produire sont nommés inénarrables, ou à cause de leur vivacité et de leur ardeur, ou à cause de leur objet qui est surnaturel, ou, enfin, parce qu’ils nous sont intérieurs.
  2. Rm. 8,27 : Pour les saints.Voir Actes des Apôtres, 9, 13.
  3. Rm. 8,36 : Voir Psaumes, 43, 22.