Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2769

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

14. Car. comme Dieu a ressuscité le Seigneur, il nous ressuscitera aussi par sa puissance.

15. Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? Enlevant donc les membres du Christ, en ferai-je des membres de prostituée ? À Dieu ne plaise.

16. Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à une prostituée devient une même chair avec elle ? Car (dit-il) ils seront deux en une seule chair.[1]

17. Mais celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec lui.

18. Fuyez la fornication. Tout péché, quel qu’il soit, que fait l’homme est hors de son corps ; mais celui qui commet la fornication pèche contre son propre corps.[2]

19. Ne savez-vous pas que vos membres sont le temple de l’Esprit-Saint, qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et qu’ainsi vous n’êtes plus à vous-mêmes ?[3]

20. Car vous avez été achetés à haut prix. Glorifiez et portez Dieu dans votre corps.[4]

CHAPITRE 7.


1. Quant aux choses dont vous m’avez écrit, il est avantageux à l’homme de ne toucher aucune femme ;[5]

2. Mais, à cause de la fornication, que chaque homme ait sa femme, et chaque femme son mari.[6]

3. Que le mari rende à la femme ce qu’il lui doit, et pareillement la femme à son mari.[7]

4. La femme n’a pas puissance sur son corps ; c’est le mari. De même le mari n’a pas puissance sur son corps, c’est la femme.

5. Ne vous refusez point l’un à l’autre ce devoir, si ce n’est de concert, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et revenez ensuite comme vous étiez, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

6. Or je dis ceci par condescendance, et non par commandement.

  1. I Cor. 6,16 : Voir Genèse, 2, 24 ; Matthieu, 19, 5 ; Marc, 10, 8 ; Ephésiens, 5, 31.
  2. I Cor. 6,18 : Hors du corps : aucun autre péché n’a, dans la même mesure que l’impudicité, le corps pour but et pour objet. Tout autre acte criminel, lors même qu’il se rapporte principalement au corps, l’intempérance, par exemple, exerce son influence sur lui du dehors, et par conséquent il est vis-à-vis de lui dans une situation extérieure.
  3. I Cor. 6,19 : Voir 1 Corinthiens, 3, 17 ; 2 Corinthiens, 6, 16.
  4. I Cor. 6,20 : Voir 1 Corinthiens, 7, 23 ; 1 Pierre, 1, 18.
  5. I Cor. 7,1 : Il est avantageux, etc. Saint Paul n’improuve nullement ici le mariage, et par conséquent il n’est pas en contradiction avec cette parole de Dieu dans la Genèse, 2, 18 : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, etc. L’Apôtre, en effet, ne considérant ici le mariage que par rapport à l’individu, abstraction faite de l’espèce, veut dire seulement que le mariage apporte des gênes et des dangers aux individus qui le contractent ; inconvénients qu’il évite, si Dieu lui accorde la grâce de conserver la chasteté dans la continence. De plus, saint Paul n’envisage ici que le bien spirituel, tandis que dans le paradis terrestre, quand Dieu dit : Il n’est pas bon, etc., il avait surtout en vue le bien temporel de l’homme.
  6. I Cor. 7,2 : Que chaque homme ait sa femme, etc. ; c’est-à-dire vive avec sa femme. Saint Paul n’exhorte pas ici les célibataires à se marier, puisqu’aux versets 7 et 8 il les engage à demeurer dans leur état.
  7. I Cor. 7,3 : Voir 1 Pierre, 3, 7.