Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2776

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2744
[ch. x.]
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE S. PAUL AUX CORINTHIENS.

que vous puissiez persévérer.

14. C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles.

15. C’est comme à des hommes sages que je parle ; jugez vous-mêmes de ce que je dis.

16. Le calice de bénédiction que nous bénissons n’est-il pas la communication du sang du Christ ? et le pain que nous rompons n’est-il pas la participation au corps du Seigneur ?

17. Car, quoique en grand nombre, nous sommes un seul pain, un seul corps, nous tous qui participons à un seul pain.

18. Voyez Israël selon la chair ; ceux qui mangent des victimes ne participent-ils pas à l’autel ?[1]

19. Quoi donc ? Veux-je dire que ce qui est immolé aux idoles soit quelque chose ? ou que l’idole soit quelque chose ?

20. Mais ce qu’immolent les gentils, ils l’immolent aux démons et non à Dieu. Or je désire que vous n’ayez aucune société avec les démons : vous ne pouvez boire le calice du Seigneur et le calice des démons.

21. Vous ne pouvez avoir part à la table du Seigneur et à la table des démons.

22. Voulons-nous provoquer le Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? Tout m’est permis, mais tout ne m’est pas avantageux.[2]

23. Tout m’est permis, mais tout n’édifie pas.

24. Que personne ne cherche son propre avantage, mais celui des autres.

25. Mangez tout ce qui se vend à la boucherie, ne faisant aucune question par conscience.

26. Car au Seigneur est la terre et toute sa plénitude.[3]

27. Si un infidèle vous invite, et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu’on vous servira, ne faisant aucune question par conscience.[4]

28. Mais si quelqu’un dit : Ceci a été immolé aux idoles, n’en mangez point, à cause de celui qui vous a avertis, et par conscience.

29. Or je dis la conscience, non la tienne, mais celle d’autrui. Car pourquoi ma liberté serait-elle condamnée par la conscience d’un autre ?

30. Si je mange avec actions de grâces, pourquoi me laisserai-je maudire pour une chose dont je rends grâces ?

31. Soit donc que vous mangiez,
  1. I Cor. 10,18 : Ne participent-ils pas à l’autel ? Ceux qui offraient des sacrifices, autres que l’holocauste, recevaient pour la manger une partie de la victime qui avait été offerte sur l’autel.
  2. I Cor. 10,22 : Voir 1 Corinthiens, 6, 12.
  3. I Cor. 10,26 : Voir Psaumes, 23, 1 ; Ecclésiastique, 17, 31.
  4. I Cor. 10,27 : Ce que dit ici saint Paul n’est pas en opposition avec ce qu’avaient décidé les Apôtres, qu’il fallait s’abstenir de manger ce qui avait été offert aux idoles (voir Actes des Apôtres, 15, 29) ; parce qu’ils n’en avaient fait la défense qu’aux fidèles d’Antioche et à leurs voisins (voir Actes des Apôtres, 15, 25) ; et cela dans la vue de conserver la paix et la concorde entre les gentils et les Juifs qui se trouvaient en grand nombre à Antioche, et qui avaient une invincible horreur pour les idoles et tout ce qui leur était consacré. Si plus tard, dans les pays même les plus éloignés d’Antioche, on se conforma à cette décision des Apôtres, ce ne fut pas en vertu d’une obligation quelconque, mais spontanément et par respect pour eux.