Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2813

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Épitre
de Saint Paul
aux Galates

============================================================

CHAPITRE 1.

Saint Paul salue les Galates. Il leur reproche de s’écarter de l’Évangile qu’il leur a annoncé. Il relève sa mission. Il rappelle ce qu’il a fait avant et après sa conversion.

1. Paul, apôtre, non par des hommes, ni par un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité d’entre les morts,

2. Et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de Galatie.

3. Grâce à vous et paix par Dieu notre Père, et par Notre Seigneur Jésus-Christ,

4. Qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher à ce siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

5. À qui est la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

6. Je m’étonne que vous ayez passé si vite de celui qui vous a appelés à la grâce du Christ, à un autre Évangile ;[1]

7. Quoiqu’il n’y en ait point d’autre ; seulement, quelques personnes sèment le trouble parmi vous, et veulent renverser l’Évangile du Christ.

8. Mais si nous-mêmes ou un ange du ciel vous évangélisait autrement que nous vous avons évangélisés, qu’il soit anathème.

9. Comme nous l’avons déjà dit, ainsi je le répète : Si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème.

10. Car est-ce des hommes ou de Dieu que je désire maintenant l’approbation ? Cherchai-je à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais point serviteur du Christ.

11. Car je vous déclare, mes frères, que l’Évangile que je vous ai prêché n’est point selon l’homme.[2]

12. En effet, ce n’est point

  1. Gal. 1,6-7 : Un autre Évangile. Saint Paul a ici en vue l’Évangile que prêchaient les faux docteurs. C’était au fond celui de Jésus-Christ, auquel ils joignaient la pratique de la loi de Moïse, mais cette addition suffisait, comme le dit l’Apôtre, pour renverser l’Évangile du Christ.
  2. Gal. 1,11 : Voir 1 Corinthiens, 15, 1.