Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2817

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. iii.]
2785
ÉPÎTRE DE SAINT PAUL AUX GALATES.

qui m’a aimé, et s’est lui-même livré pour moi.

21. Je ne regrette point la grâce de Dieu ; car si c’est par la loi qu’est la justice, c’est donc en vain que le Christ est mort.

CHAPITRE 3.

Ne pas finir par la chair, ayant commencé par l’Eesprit. C'est par la foi qu’Abraham et ses vrais enfants sont justifiés. La loi ne justifie pas. Le juste vit de la foi. C'est par la foi que les promesses faites à Abraham sont accomplies. Tous une seule chose en Jésus-Christ.

1. Ô Galates insensés, qui vous a fascinés, pour ne pas obéir à la vérité, vous aux yeux de qui a été dépeint Jésus-Christ crucifié au milieu de vous ?

2. Je veux seulement savoir de vous ceci : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par l’audition de la foi ?

3. Êtes-vous si insensés, qu’ayant commencé par l’esprit, vous finissez maintenant par la chair ?

4. Est-ce en vain que vous avez tant souffert ? Si cependant c’est en vain.[1]

5. Celui donc qui vous communique l’Esprit et qui opère parmi vous des miracles, le fait-il par les œuvres de la loi ou par l’audition de la foi ?

6. Ainsi qu’il est écrit : Abraham crut à Dieu, et ce lui fut imputé à justice.[2]

7. Reconnaissez donc que ceux qui s’appuient sur la foi, ceux-là sont les enfants d’Abraham.[3]

8. L’Écriture prévoyant que c’est par la foi que Dieu justifierait les nations, l’annonça d’avance à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi.[4]

9. Ceux donc qui s’appuient sur la foi seront bénis avec le fidèle Abraham.

10. Et tous ceux qui s’appuient sur les œuvres de la loi sont sous la malédiction. Car il est écrit : Maudit quiconque ne persévérera point dans tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour l’accomplir ![5]

11. Cependant, que nul n’est justifié devant Dieu par la loi, cela est manifeste, puisque le juste vit de la foi.[6]

12. Or la loi ne s’appuie pas sur la foi, puisque au contraire : Celui qui observera ces préceptes, vivra par eux.[7]

13. Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, devenu malédiction pour nous, selon qu’il est écrit : Maudit quiconque est pendu au bois ![8]

14. Afin que la bénédiction donnée à Abraham fut communiquée aux gentils par le Christ Jésus, pour que nous reçussions par la foi la promesse de l’Esprit.[9]
  1. Gal. 3,4 : Si cependant, etc. ; c’est-à-dire je veux espérer que ce ne sera pas en vain.
  2. Gal. 3,6 : Voir Genèse, 15, 6 ; Romains, 4, 3 ; Jacques, 2, 23.
  3. Gal. 3,7 : Ceux qui s’appuient sur la foi ; littéralement : Qui sont de la foi, ou par la foi, en vertu de la foi. L’Apôtre veut dire que c’est la foi qui fait les véritables enfants d’Abraham.
  4. Gal. 3,8 : Voir Genèse, 12, 3 ; Ecclésiastique, 44, 20.
  5. Gal. 3,10 : Voir Deutéronome, 27, 26.
  6. Gal. 3,11 : Voir Habacuc, 2, 4 ; Romains, 1, 17.
  7. Gal. 3,12 : Voir Lévitique, 18, 5. ― Avant les paroles celui qui observera, etc., il faut restituer l’ellipse de la formule l’Écriture dit, qui est ici évidemment sous-entendue.
  8. Gal. 3,13 : Voir Deutéronome, 21, 23.
  9. Gal. 3,14 : La promesse de l’Esprit ; c’est-à-dire l’Esprit qui avait été promis implicitement, voir Genèse, 22, 17-18 ; mais explicitement, voir Isaïe, 44, 3 ; Ezéchiel, 39, 29 ; Joël, 2, 28.