Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/299

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lait et du miel, comme on peut le connaître par ces fruits ;

29. Mais elle a des habitants très forts, et des villes grandes et murées. Nous avons vu là la race d’Enac.

30. Amalec habite au midi, l’Héthéen, le Jébuséen et l’Amorrhéen dans les montagnes ; mais le Chananéen demeure le long de la mer, et près des courants du Jourdain.[1]

31. Cependant Caleb, pour apaiser le murmure du peuple, qui s’élevait contre Moïse, dit : Montons, et possédons la terre, parce que nous pouvons nous en emparer.

32. Mais les autres qui avaient été avec lui, disaient : Nous ne pouvons nullement monter vers ce peuple, parce qu’il est plus fort que nous.

33. Et ils décrièrent, parmi les enfants d’Israël, la terre qu’ils avaient examinée, disant : La terre que nous avons parcourue dévore ses habitants : le peuple que nous avons considéré est d’une haute stature.

34. Là nous avons vu certains monstres des enfants d’Enac, de la race gigantesque : comparés à eux, nous paraissions comme des sauterelles.

CHAPITRE 14.


1. Ainsi toute la multitude vociférant, pleura cette nuit-là.

2. Et tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, disant :

3. Plût Dieu que nous fussions morts en Egypte ! et plût à Dieu que nous périssions dans cette vaste solitude, et que le Seigneur ne nous conduise pas dans cette terre, afin que nous ne tombions point sous le glaive, et que nos femmes et nos enfants ne soient pas amenés captifs ! Ne vaut-il pas mieux retourner en Egypte ?

4. Et ils se dirent l’un à l’autre : Etablissons-nous un chef, et retournons en Egypte.

5. Ce qu’ayant entendu. Moïse et Aaron tombèrent inclinés vers la terre devant toute la multitude des enfants d’Israël.

6. Mais Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jéphoné, qui avaient aussi eux-mêmes parcouru la terre, déchirèrent leurs vêtements,[2]

7. Et dirent à toute la multitude des enfants d’Israël : La terre dont nous avons fait le tour est très bonne.

8. Si le Seigneur est propice, il nous y conduira et nous donnera ce sol où coulent du lait et du miel.

9. Ne soyez point rebelles contre le Seigneur, et ne craignez point le peuple de cette terre, parce que nous pouvons les dévorer comme du pain : tout secours les a abandonnés : le Seigneur est avec nous ; ne craignez point.

10. Et, comme toute la multitude criait et voulait les lapider,

  1. Nb. 13,30 : Amalec, tribu nomade de la péninsule sinaïtique, entre le mont Sinaï et l’Idumée, au sud de la Palestine.
  2. Nb. 14,6 : Voir Ecclésiastique, 46, 9 ; 1 Machabées, 2, 55-56.