Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les vivants, il pria pour le peuple, et la plaie cessa.

49. Or il y eut de ceux qui furent frappés, quatorze mille et sept cents hommes, outre ceux qui avaient péri dans la sédition de Coré.

50. Et Aaron retourna vers Moïse à la porte du tabernacle d’alliance, après que la mort se fut arrêté.

CHAPITRE 17.


1. Le Seigneur parla encore à Moïse, disant :

2. Parle aux enfants d’Israël, et prends d’eux des verges, une à une, selon leur parenté, de tous les princes des tribus, douze verges ; et tu écriras le nom de chacun d’eux sur sa verge :

3. Mais le nom d’Aaron sera dans la tribu de Lévi, et chaque verge contiendra séparément toutes les familles ;[1]

4. Tu les déposeras dans le tabernacle d’alliance, devant le témoignage, où je te parlerai.[2]

5. Celui d’entre eux que j’aurai choisi, c’est celui dont la verge fleurira : j’arrêterai ainsi les plaintes des enfants d’Israël qui les font murmurer contre vous.

6. Et Moïse parla aux enfants d’Israël ; et tous les princes lui donnèrent des verges, une par chaque tribu : ainsi il y eut douze verges sans la verge d’Aaron.

7. Moïse les ayant déposées devant le Seigneur, dans le tabernacle du témoignage,

8. Et, le Jour suivant, étant revenu, il trouva que la verge d’Aaron dans la famille de Lévi avait germé, et que des bourgeons s’étant développés, il était sorti des fleurs, qui, des feuilles s’étant ouvertes, s’étaient formées en amandes.

9. Moïse donc porta les verges de la présence du Seigneur à tous les enfants d’Israël ; ils virent et reçurent chacun leur verge.

10. Or, le Seigneur dit à Moïse : Reporte la verge d’Aaron dans le tabernacle du témoignage, afin qu’elle y soit gardée comme un signe de la rébellion des enfants d’Israël, et que leurs plaintes se taisent devant moi, pour ne pas qu’ils meurent.[3]

11. Et Moïse fit, comme avait ordonné le Seigneur.

12. Mais les enfants d’Israël dirent à Moïse : Voici que nous sommes consumés et que tous nous périssons.

13. Quiconque approche du tabernacle du Seigneur, meurt ; est-ce jusqu’à une entière extermination, que nous devons être détruits ?

CHAPITRE 18.


1. Et le Seigneur dit à Aaron :

  1. Nb. 17,3 : Dans la tribu de Lévi ; sur la verge de la tribu de Lévi. ― Toutes les familles ; pour : les noms de toutes les familles.
  2. Nb. 17,4 : Devant le témoignage ; c’est-à-dire l’arche du témoignage.
  3. Nb. 17,10 : Voir Hébreux, 9, 4.