Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire : et toi et tes fils vous porterez ensemble les péchés de votre sacerdoce ;

2. Mais prends aussi avec toi tes frères de la tribu de Lévi, et le sceptre de ton père, et qu’ils t’assistent et te servent ; mais toi et tes fils, vous servirez dans le tabernacle du témoignage.[1]

3. Les Lévites veilleront à tes commandements et à toutes les œuvres du tabernacle ; en sorte seulement qu’ils n’approchent point des vases du sanctuaire, et de l’autel, de peur qu’eux aussi ne meurent et que vous ne périssiez en même temps.

4. Mais qu’ils soient avec toi, et qu’ils veillent à la garde du tabernacle et à toutes ses cérémonies. Un étranger ne se mêlera point avec vous.

5. Veillez à la garde du sanctuaire et au ministère de l’autel. afin qu’il ne s’élève point d’indignation contre les enfants d’Israël.

6. C’est moi qui vous ai donné vos frères les Lévites, pris du milieu des enfants d’Israël, et qui les ai offerts en don au Seigneur pour qu’ils servent dans le ministère de son tabernacle.

7. Mais toi et tes fils, conservez votre sacerdoce ; et tout ce qui appartient au service de l’autel, et qui est au dedans du voile sera fait par le ministère des prêtres. Si quelque étranger en approche, il sera mis à mort.

8. Le Seigneur parla encore à Aaron : Voilà que je t’ai donné la garde de mes prémices. Tout ce qui est consacré par les enfants d’Israël, je te l’ai accordé à toi et à tes fils pour les fonctions sacerdotales ; ce sera une loi perpétuelle.

9. Voici donc ce que tu prendras des choses qui sont sanctifiées et qui ont été offertes au Seigneur. Toute oblation et sacrifice et tout ce qui m’est rendu pour le péché et pour le délit, et devient une des choses très saintes, sera pour toi et pour tes fils.

10. C’est dans le sanctuaire que que tu le mangeras ; les mâles seulement en mangeront, parce que cela a été consacré pour toi.

11. Quant aux prémices que les enfants d’Israël voueront, ou offriront spontanément, je te les ai données, à toi, à tes fils et à tes filles, par un droit perpétuel. Celui qui est pur dans ta maison en mangera.

12. Toute moelle d’huile, de vin, de blé, tout ce qu’ils offrent de prémices au Seigneur, je te l’ai donné.[2]

13. Tous les premiers des fruits que produit le sol, et qui sont présentés au Seigneur, seront à ton usage : celui qui est pur dans ta maison en mangera.

14. Tout ce que les enfants d’Israël rendront en vertu d’un vœu, sera pour toi.

15. Tout ce qui sort le premier d’un sein de toute chair, qu’ils offrent au Seigneur, qu’il soit

  1. Nb. 18,2 : Et le sceptre. Voir Nombres, 13, 12.
  2. Nb. 18,12 : Toute moelle ; hébraïsme toute graisse ; c’est-à-dire tout ce qu’il y a de plus délicat, de plus exquis.