Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/526

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

19. Et aussitôt les enfants d’Israël, se levant dès le matin, campèrent près de Gabaa ;

20. Et de là s’avançant au combat contre Benjamin, ils commencèrent à assiéger la ville.

21. Mais les enfants de Benjamin étant sortis de Gabaa, tuèrent en ce jour-là vingt-deux mille hommes des enfants d’Israël.

22. Les enfants d’Israël, se confiant en leur force et en leur nombre, se rangèrent de nouveau en bataille, dans le même lieu dans lequel ils avaient combattu auparavant ;

23. De manière cependant qu’auparavant ils montèrent et pleurèrent devant le Seigneur jusqu’à la nuit, qu’ils le consultèrent et dirent : Dois-je aller encore en avant pour combattre contre les enfants de Benjamin, mes frères, ou non ? le Seigneur leur répondit : Montez à eux, et engagez la bataille.

24. Et lorsque le jour suivant, les enfants d’Israël se furent avancés au combat contre les enfants de Benjamin,

25. Les enfants de Benjamin sortirent avec impétuosité des portes de Gabaa, et les rencontrant, ils en firent un si grand carnage, qu’ils tuèrent dix-huit mille hommes, tirant le glaive.

26. C’est pourquoi tous les enfants d’Israël vinrent à la maison de Dieu, et, assis, ils pleuraient devant le Seigneur. Ils jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, et ils lui offrirent des holocaustes et des victimes pacifiques ;

27. Et ils le consultèrent sur leur situation. En ce temps-là l’arche du Seigneur était en ce lieu,

28. Et Phinéès, fils d’Eléazar, fils d’Aaron était préposé sur la maison de Dieu. Ils consultèrent donc le Seigneur et dirent : Devons-nous sortir encore au combat contre les enfants de Benjamin, nos frères, ou rester en repos ? Le Seigneur leur répondit : Montez, car demain je les livrerai en vos mains.

29. Alors les enfants d’Israël placèrent des embuscades autour de la ville de Gabaa.

30. Et pour la troisième fois, comme pour la première et la seconde, ils firent avancer leur armée contre les enfants de Benjamin.

31. Mais les enfants de Benjamin aussi sortirent audacieusement de la ville et poursuivirent très loin leurs ennemis qui fuyaient ; en sorte qu’ils en blessèrent, comme au premier et au second jour, qu’ils taillèrent en pièces ceux qui prenaient la fuite par les deux chemins, dont l’un se prolongeait jusqu’à Béthel, et l’autre jusqu’à Gabaa, et qu’ils tuèrent environ trente hommes ;[1]

32. Car ils pensaient qu’ils les tailleraient en pièces comme de coutume. Mais les enfants d’Israël, feignant adroitement une fuite, avaient le dessein de les éloigner de la ville, et de les attirer, en paraissant fuir, dans les susdits chemins.

33. C’est pourquoi tous les enfants

  1. Juges 20,31 : Béthel. Voir Genèse, 12, 8.