Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/551

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à la maison d’Héli, que l’iniquité de sa maison ne sera jamais expiée par des victimes et par des offrandes.

15. Or, Samuel dormit jusqu’au matin, et il ouvrit les portes de la maison du Seigneur. Et Samuel craignait de déclarer la vision à Héli.

16. Héli appela donc Samuel et dit : Samuel, mon fils ? Celui-ci répondant, dit : Je suis présent.

17. Et il l’interrogea : Quel est le discours que t’a tenu le Seigneur ? Je te prie de ne point me le céler. Que Dieu te fasse ceci, et qu’il ajoute cela, si tu me caches quelqu’une de toutes les paroles qui t’ont été dites.[1]

18. Samuel lui déclara donc toutes les paroles, et ne les lui cacha pas. Et Héli répondit : Il est le Seigneur ; qu’il fasse ce qui est bon à ses yeux.

19. Or, Samuel grandit, et le Seigneur était avec lui, et nulle de ses paroles ne tomba par terre.[2]

20. Et tout Israël connut depuis Dan jusqu’à Bersabée que Samuel était un fidèle prophète du Seigneur.[3]

21. Et le Seigneur continua à apparaître à Silo, parce que le Seigneur s’était révélé à Samuel à Silo, selon la parole du Seigneur. Et le discours de Samuel parvint à tout Israël.

CHAPITRE 4.


1. Or il arriva en ces jours-là, que les Philistins se rassemblèrent pour le combat ; et Israël sortit au devant des Philistins pour la bataille, et il campa près de la pierre du Secours. Mais les Philistins vinrent à Aphec,[4]

2. Et ils rangèrent leur armée en bataille en face d’Israël. Or, le combat engagé, Israël tourna le dos aux Philistins ; et il y eut de taillés en pièces dans ce combat çà et là, à travers les champs, environ quatre mille hommes.

3. Et le peuple revint dans le camp, et les anciens d’Israël dirent : Pourquoi le Seigneur nous a-t-il frappés aujourd’hui, devant les Philistins ? Apportons près de nous de Silo, l’arche de l’alliance du Seigneur, et qu’elle vienne au milieu de nous, afin qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis.[5]

4. Le peuple envoya donc à Silo, et ils en apportèrent l’arche de l’alliance du Seigneur des armées, assis sur les chérubins ; et les deux fils d’Héli, Ophni et Phinéès, étaient avec l’arche de l’alliance de Dieu.

5. Et lorsque l’arche de l’alliance du Seigneur fut venue

  1. I Rois 3,17 : Que Dieu te fasse ceci, etc. Voir Ruth, 1, 17.
  2. I Rois 3,19 : Ne tomba par terre, ne demeura sans être accomplie.
  3. I Rois 3,20 : Depuis Dan jusqu’à Bersabée. Voir Juges, note 20.1.
  4. I Rois 4,1 : Près de la pierre du Secours, en hébreu, Aben-Ezer, localité probablement située entre Maspha et Sen-Aphec, probablement au nord-ouest et non loin de Jérusalem.
  5. I Rois 4,3 : Apportons… de Silo l’arche de l’alliance. Voir Josué, note 18.1.