Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. x.]
29
LA GENÈSE.


race des hommes s’est répandue sur la terre entière.

20. Noé agriculteur, commença à cultiver la terre, et planta une vigne.

21. Et ayant bu du vin, il s’enivra et se trouva nu dans sa tente.[1]

22. Lorsque Cham, père de Chanaan, eut vu cela, c’est-à-dire, la nudité de son père, il l’annonça à ses deux frères dehors.

23. Mais Sem et Japhet mirent un manteau sur leurs épaules, et marchant en arrière, ils couvrirent la nudité de leur père ; ainsi leurs visages étaient détournés, et ils ne virent pas la nudité de leur père.

24. Mais Noé, réveillé de son ivresse, lorsqu’il eut appris ce que lui avait fait son second fils,

25. Dit : Maudit Chanaan ! il sera l’esclave des esclaves de ses frères.[2]

26. Mais il ajouta : Béni le Seigneur, le Dieu de Sem ! que Chanaan soit son esclave.[3]

27. Que Dieu donne de l’étendue à Japheth, et qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Chanaan soit son esclave.[4]

28. Or Noé vécut après le déluge trois cent cinquante ans.

29. Et tous ses jours accomplirent neuf cent cinquante ans, et il mourut.

CHAPITRE 10.

Dénombrement des fils de Noé. Pays que chacun d’eux a possédé.

1. Voici les générations des fils de Noé, Sem, Cham et Japheth : car il leur naquit des fils après le déluge.[5]

2. Les fils de Japheth sont : Gomer, Magog, Madaï, Javan, Thubal, Mosoch et Thiras.

3. Les fils de Gomer : Ascenez, Riphath et Thogorma.

4. Et les fils de Javan : Elisa, Tharsis, Cetthim et Dodanim.

5. C’est par eux que furent divisées les îles des nations dans [6]

  1. Gn. 9,21 : Ayant bu du vin. L’Arménie, où habitait alors probablement Noé, est très favorable à la culture de la vigne. Xénophon parle de l’excellent vin de ce pays. L’Asie est reconnue de tous comme la patrie de la vigne.
  2. Gn. 9,25 : L’esclave des esclaves ; hébraïsme, pour le plus vil des esclaves. ― Noé ne voulut pas maudire Cham qui avait reçu la bénédiction de Dieu au sortir de l’arche (verset 1), mais bien Chanaan, le plus méchant de ses enfants. Noé était persuadé d’ailleurs que Cham serait plus sensible au malheur de son fils qu’il ne l’aurait été à sa propre disgrâce. ― Chanaan fut en effet l’esclave de ses frères et sentit tout le poids de la malédiction de Noé.
  3. Gn. 9,26 : Béni le Seigneur, le Dieu de Sem ! La bénédiction propre de Sem, c’est la connaissance du vrai Dieu. Sa race conserva fidèlement le culte du vrai Dieu dans la postérité d’Abraham, tandis que les descendants de Cham et de Japhet s’abandonnèrent à l’idolâtrie.
  4. Gn. 9,27 : Que Dieu donne, etc., c’est-à-dire que Dieu étende la race et les possessions de Japhet. ― « Nous voyons cette prophétie accomplie dans les Gentils, » dit S. Jean Chrysostome. Nous sommes des descendants de Japhet, qui habitons dans les tentes de Sem ; nous participons aux avantages spirituels de Sem.
  5. Gn. 10,1 : Voir 1 Paralipomènes, 1, 5.
  6. Gn. 10,5 : C’est par eux, etc., veut dire que les descendants de Japhet, énumérés aux versets 2-4, se sont partagé entre eux les diverses contrées que les Hébreux appelaient les îles des nations, c’est-à-dire des idolâtres (probablement les îles et les pays séparés de la Palestine et où les Hébreux ne pouvaient aller que par mer) ; qu’ils se sont