Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/717

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE 20.


1. Or Bénadad, roi de Syrie, assembla toute son armée, et trente-deux rois avec lui, des chevaux et des chars ; puis montant, il combattait contre Samarie, et l’assiégeait.

2. Et envoyant dans la ville des messagers à Achab, roi d’Israël,

3. Il dit : Voici ce que dit Bénadad : Votre argent et votre or est à moi ; vos femmes et vos enfants les meilleurs sont à moi.

4. Et le roi d’Israël lui répondit : Selon votre parole, ô roi mon seigneur, je suis à vous, moi et tout ce que j’ai.

5. Et revenant, les messagers dirent : Voici ce que dit Bénadad, qui nous a envoyés vers vous : Vous me donnerez votre argent, votre or, vos femmes et vos fils.

6. Demain donc, à cette même heure, j’enverrai mes serviteurs vers vous, et ils fouilleront votre maison et la maison de vos serviteurs, et tout ce qui leur plaira, ils le prendront en leurs mains et l’emporteront.

7. Mais le roi d’Israël appela tous les anciens du pays, et dit : Considérez et voyez qu’il nous tend un piège ; car il m’a envoyé pour mes femmes, pour mes fils, pour mon argent et mon or, et je n’ai pas refusé.

8. Tous les anciens et tout le peuple lui répondirent : Ne l’écoûtez point, et ne lui cédez point.

9. C’est pourquoi Achab répondit aux messagers de Bénadad : Dites à mon seigneur le roi : Tout ce que vous m’avez demandé, à moi votre serviteur, au commencement, je le ferai, mais, quant à ceci, je ne le puis faire.

10. Et, étant revenus, les messagers firent leur rapport à Bénadad, et Bénadad les envoya de nouveau, et dit : Que les dieux me fassent ceci, et qu’ils ajoutent cela, si la poussière de Samarie suffit pour remplir le creux de la main de tout le peuple qui me suit ![1]

11. Et répondant, le roi d’Israël dit : Dites-lui : Que celui qui a mis sa ceinture, ne se glorifie point comme celui qui l’a ôtée.

12. Or il arriva que lorsque Bénadad reçut cette réponse, il buvait, lui et les autres rois, dans leurs pavillons, et il dit à ses serviteurs : Investissez la ville. Et ils l’investirent.

13. Et voilà qu’un prophète, s’approchant d’Achab, roi d’Israël, lui dit : Voici ce que dit le Seigneur : Sans doute que tu as vu toute cette multitude innombrable ? voilà que moi je la livrerai en ta main aujourd’hui, afin que tu saches que c’est moi qui suis le Seigneur.

14. Et Achab lui demanda : Par qui ? Et il lui répondit : Voici ce que dit le Seigneur : Par les serviteurs des princes des provinces. Achab ajouta : Qui commencera le combat ? Et le prophète répondit : Toi.

15. Achab fit donc la revue des

  1. III Rois 20,10 : Que les dieux, etc. Voir Ruth, 1, 17.