Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[ch. xxi.]
47
La Genèse.


cœur et dans la pureté de mes mains que je l’ai fait.

6. Et Dieu lui dit : Et moi aussi je sais que c’est avec un cœur simple que tu l’as fait ; et c’est pour cela que je t’ai gardé, afin que tu ne péchasses pas contre moi, et que je n’ai pas permis que tu la touchasses.

7. Maintenant donc rends à son mari cette femme ; parce que c’est un prophète, et il priera pour toi, et tu vivras ; mais si tu ne la rends pas, sache que tu mourras de mort, toi et tout ce qui est à toi.[1]

8. Aussitôt, se levant de nuit, Abimélech appela tous ses serviteurs, et fit entendre toutes ces paroles à leurs oreilles ; et tous ces hommes furent saisis d une grande crainte.

9. Puis Abimélech appela aussi Abraham et lui dit : Que nous as-tu fait ? et en quoi t’avons-nous offensé, pour que tu aies attiré sur moi et sur mon royaume un si grand péché ? ce que tu ne devais pas faire, tu nous l’as fait.

10. Et de nouveau se plaignant, il dit : Qu’as-tu vu, pour agir ainsi ?

11. Abraham répondit : J’ai pensé en moi-même, disant : Peut-être n’y a-t-il point la crainte de Dieu en ce lieu-ci, et ils me feront mourir à cause de ma femme.

12. D’ailleurs elle est vraiment aussi ma sœur, étant fille de mon père, quoiqu’elle ne soit pas fille de ma mère ; et je l’ai prise pour femme.[2]

13. Or quand Dieu me fit sortir de la maison de mon père, je dis à Sara : Tu me feras cette grâce : dans tous les lieux où nous irons, tu diras que je suis ton frère.[3]

14. Abimélech prit donc des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes, et il les donna à Abraham ; et il lui rendit Sara sa femme.

15. Et il dit : La terre est devant vous ; partout où il te plaira, habites-y.

16. Mais à Sara il dit : Voilà que j’ai donné à ton frère mille pièces d’argent, pour que tu aies un voile sur les yeux devant tous ceux qui seront avec toi, et en quelque lieu que tu ailles : et souviens-toi que tu as été enlevée.

17. Mais Abraham ayant prié, Dieu guérit Abimélech, sa femme et ses servantes, et elles enfantèrent ;

18. Car le Seigneur avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélech, à cause de Sara femme d’Abraham.

CHAPITRE 21.

Naissance d’Isaac. Agar est chassée. Alliance entre Abimélech et Abraham.

1. Or le Seigneur visita Sara, comme il l’avait promis, et il accomplit ce qu’il avait dit.[4]

2. Elle conçut et enfanta un fils dans sa vieillesse, au temps que Dieu lui avait prédit.[5]

3. Abraham appela son fils que lui engendra Sara, du nom d’Isaac.

  1. Gn. 20,7 : Tu mourras de mort : hébraïsme, pour tu mourras infailliblement.
  2. Gn. 20,12 : Voir Genèse, 12, 13.
  3. Gn. 20,13 : Voir Genèse, 21, 23.
  4. Gn. 21,1 : Voir Genèse, 17, 19 ; 18, 10.
  5. Gn. 21,2 : Voir Galates, 4, 23 ; Hébreux, 11, 11.