Page:Laberge - Hymnes à la terre, 1955.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
RÉFLEXIONS

un capital pour l’autre monde, la misère ne fera qu’augmenter ; on l’endurera pour gagner les richesses éternelles.

Question — Si une abeille et le père de dix enfants étaient en train de se noyer, auquel des deux porteriez-vous secours ?

Réponse — Je sauverais promptement l’abeille et je laisserais le misérable père subir le sort qu’il a si richement mérité.

Un seul mot, bref, énergique, méprisant, brutal, aura plus fait pour perpétuer la mémoire du général Cambronne que s’il avait remporté vingt glorieuses victoires.

Parfois je songe au lamentable sort des aveugles de naissance qui n’ont jamais vu les roses et les lis, les grands vergers fleuris au printemps, les merveilleuses nuits étoilées, l’immense ciel bleu sur lequel voguent d’énormes nuages blancs aux formes fantastiques, le féérique feuillage d’automne dans les bois, qui n’ont jamais frémi d’admiration devant la splendeur du corps de la femme et qui n’ont jamais été ravis par l’adorable sourire d’un enfant. Que connaissent-ils de la vie ces infortunés ?

Aujourd’hui, pour réussir, me dit M. Cardinal, il faut être un peu fou. L’homme qui raisonne, qui pèse le pour et le contre, hésite trop à prendre une décision, à accepter les risques que