Page:Laberge - Images de la vie, 1952.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
IMAGES DE LA VIE

de la vieille. L’un d’eux grimpa résolument les degrés et coupa la corde.

Le cadavre déjà froid et raide fut étendu sur le plancher.

Tout énervée, secouée par le choc qu’elle avait éprouvé en apercevant son mari pendu, Mme  Restaire et la petite Yvonne pleuraient maintenant très fort.

Des curieux entraient, montaient voir.

L’on put constater que Restaire avait bien pris ses mesures pour mettre à exécution le projet qu’il méditait évidemment depuis quelque temps. Il avait pris la planche à repasser et l’avait mise en travers sur les deux poutres de la lucarne. La corde à linge s’était ensuite comme offerte d’elle-même et Restaire l’avait attachée à la barre d’occasion. En mesurant la hauteur, il avait cependant constaté qu’elle était trop longue, car il y avait fait plusieurs nœuds pour la raccourcir.

Ses mesures prises, Restaire est monté sur une chaise.

— S’il pouvait disparaître, rumine-t-il, répétant en un soliloque le souhait exprimé par sa femme, ses enfants, ses voisins.

Sur cet adieu, il a renversé d’un coup de pied le siège sur lequel il était.

On a dû laisser le cadavre tout le jour dans son grenier afin d’aller quérir le coroner. Celui-ci est venu, a tenu une petite enquête et a rendu un verdict à l’effet que Restaire avait mis fin à ses jours dans un moment de folie.

La nouvelle du suicide de Restaire s’est répandue rapidement dans la paroisse. Aussitôt, de bonnes âmes ont couru au presbytère, prévenir le curé.

— C’était un malheureux qui ne faisait pas ses pâques et nous espérons bien qu’il n’entrera pas à l’église et qu’il ne sera pas inhumé en terre sainte. Nous ne voulons pas qu’un homme qui n’accomplissait pas ses devoirs religieux et qui s’est pendu, soit à côté de nos parents dans le cimetière, ont dit ces âmes charitables.

Le prêtre a rassuré ces chrétiens modèles. Il leur a déclaré que le corps du renégat ne pourrait seulement approcher de la porte du temple sacré.