Aller au contenu

Page:Laberge - Images de la vie, 1952.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
IMAGES DE LA VIE

— Il n’aura rien, pas même un Libéra et on l’enterrera comme un chien, a-t-il ajouté.

Quelques heures plus tard, le frère du défunt, un avocat, est arrivé à son tour pour voir aux arrangements à prendre pour les funérailles.

Le curé l’a reçu d’une façon hostile, l’a tenu à distance comme un homme souffrant de maladie contagieuse, comme un pestiféré. Ah ! il n’a pas laissé longtemps ses intentions en doute ce pasteur. Il a parlé avec le ton de celui qui représente une autorité infaillible.

— Un service ? Mais je ne peux lui chanter de service et le corps n’entrera pas dans mon église. C’était un misérable qui ne faisait pas ses pâques et qui s’est mis en dehors de la famille catholique. Je ne le connais pas ; je n’ai rien à faire avec lui.

— Alors, vous voulez qu’il s’en aille comme cela au cimetière sans la moindre cérémonie religieuse ?

— Je ne veux pas qu’il entre dans mon cimetière ! Il s’est pendu. C’est un réprouvé. Vous le mettrez dans le champ des réprouvés.

— Mais, monsieur le curé, fit le frère outré, enlevez donc votre soutane pour une heure et pensez donc comme un homme une fois dans votre vie. Considérez les sentiments de la famille. Il s’est pendu, c’est vrai ; mais vous savez comme moi qu’il était fou. Il n’était pas responsable. Le coroner lui-même l’a déclaré dans son verdict. S’il ne peut pas entrer à l’église, qu’il soit au moins enterré dans son lot au cimetière. C’est un terrain qu’il a payé de son propre argent.

— L’inhumer en terre sainte, lui, un homme qui n’a pas fait ses pâques. Vous voulez donc que j’ameute mes paroissiens contre moi !

— Dans tous les cas, nous ne pouvons l’enterrer maintenant. La terre est gelée, et nous allons être obligés de le mettre dans le charnier. D’ici au printemps, vous changerez peut-être d’idée.

— Le laisser passer tout un hiver avec mes morts ? Allons donc ! Que la terre soit gelée ou non, vous allez le faire enterrer immédiatement. Vous ferez creuser une fosse.