Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le passage aux Indes par le pôle nord (c’était déjà le rêve du siècle), furent suivis d’un trop mauvais succès pour inspirer confiance au roi et aux particuliers. L’un de ces voyages de découverte eut néanmoins une fortune assez singulière pour qu’on ne l’oublie pas. En se dirigeant au nord-est pour trouver le nouveau chemin des Indes, les Anglais découvrirent Archangel : c’était à peu près découvrir la Russie.

Il peut aujourd’hui nous sembler bien extraordinaire que nos aïeux fussent aussi peu avancés dans la connaissance du monde ; mais il n’en est pas moins vrai que Richard Chancelour fut le premier capitaine européen qui entra dans la mer Blanche et y établit des relations commerciales, et cela en 1553.

Ainsi il n’y a pas plus de trois siècles que l’Europe commençait à connaître l’empire russe, et il y en a deux à peine que l’Amérique recevait ses premiers colons. C’est presque en même temps que débutaient sur la scène du monde les deux empires auxquels une croissance rapide semble assigner le plus grand rôle dans le siècle qui va s’ouvrir.

Ce fut seulement sous le règne d’Élisabeth, à une époque de paix, quand les découvertes de l’Espagne, mieux connues, exaltaient toutes les têtes, quand la fièvre de l’or excitait tous les aventuriers à rechercher cet Eldorado, que cha-