Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/8

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


à la terre sa fécondité et sa beauté, qui soumet l’Océan, qui asservit à nos besoins la matière mille fois transformée ; c’est lui qui donne l’activité, le courage, la patience, la persévérance, la volonté. Malheur à qui n’a point appris à travailler ! C’est une pauvre créature qui ne se connaît point ; les jouissances mêmes dont elle s’attribue le monopole lui échappent. Le plaisir et le repos doivent tout leur charme à la peine, il n’y a pas de fatigue plus grande que l’oisiveté de celui qui ne sait pas user de son esprit. »

Il suffit de ces citations pour démontrer la force et la portée des doctrines de Channing. Elles animent aujourd’hui les meilleurs esprits, dans les deux mondes, de leur souffle vivifiant et consolateur. Quand elles auront pénétré dans les masses, le monde subira une transformation bienfaisante ; les hommes ne seront plus le jouet inconscient de la violence et du hasard ; chacun d’eux sera le maître de sa destinée sur cette terre, qu’il est appelé à féconder en s’y élevant et en s’y fortifiant.

Ch.

Juin 1866.


Les Œuvres de Channing paraîtront en 7 à 8 volumes qui comprendront ses principaux écrits politiques, religieux et littéraires. Les volumes suivants sont en vente :

ŒUVRES SOCIALES 
 1 vol.
LE CHRISTIANISME LIBÉRAL 
 1 vol.
LA LIBERTÉ SPIRITUELLE et traités religieux 
 1 vol.
DE L’ESCLAVAGE 
 1 vol.
Prix de chaque volume : 3 fr. 50


Sous presse :


ŒUVRES LITTÉRAIRES, VARIÉTÉS, etc., etc.



Paris, — Imprimerie de P.-A. Bourdier et Cie, rue des poitevins, 6.