Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 3.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D’où venait cette erreur singulière, qui se retrouve en tête de cette constitution de 93 qui n’a jamais été appliquée, quoiqu’elle déclare que la seule cause de toutes les misères dont l’univers est affligé, c’est l’oubli et le mépris des droits de l’homme ?

L’erreur venait de ce que la France avait pour législateurs des écoliers qui n’avaient que trop bien appris les leçons de leurs maîtres. Ces maîtres, c’étaient Rousseau et Mably. Quand on ouvre le Contrat social, on est tout étonné d’y voir la théorie de la révolution. On raconte qu’un de nos historiens, entendant une émeute dans la rue, se mit à la fenêtre, et dit : « Voilà mon histoire de la révolution qui passe. » De 1790 à 1795, Rousseau aurait pu dire : « Voilà mon Contrat social qui passe ! » Ce sont ses idées qui ont inspiré nos législateurs. Rousseau a été élevé avec Fénelon et Plutarque ; il a toujours cru qu’un grand législateur, un Lycurgue, pouvait fonder une société. S’il avait fait des études plus sérieuses sur les sociétés elles-mêmes, il aurait vu que les législateurs qui tombent du ciel pour civiliser les nations n’ont jamais existé que dans l’imagination des poètes, et qu’en réalité les hommes ne se laissent gouverner que lorsqu’on leur donne des lois en rapport avec leurs mœurs et leurs besoins.

Rousseau veut donc que le législateur constitue son peuple. Il en fait un mécanicien qui invente et fait mouvoir la machine sociale. Dans la révolution cette idée de mécanique est partout. On a l’idée de faire un peuple comme on ferait de la serrurerie. Aujourd’hui le progrès des sciences naturelles a réagi sur la science poli-