Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 3.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Qu’est-ce que les confédérés ? Ce sont des hommes qui ont voulu renoncer à l’avenir magnifique d’un pays qui doit appartenir à la liberté, qui ont mis des haines particulières au-dessus de la patrie, au-dessus de l’unité nationale, et qui nous parlent d’indépendance. Non ! ce qui serait un crime en France ne peut être une vertu au delà de l’Océan.

Est-il vrai que l’esclavage soit la seule cause de la guerre ? J’en ai en main la preuve, une preuve irréfutable, une preuve officielle. Le jour où on fait une révolution, on ne dissimule pas ; on est emporté par la passion, on parle franchement. Quand la Caroline du Sud s’est séparée, elle a voulu, suivant l’usage américain, annoncer au monde entier ce qu’elle faisait ; elle a rédigé, comme en 1776, une déclaration d’indépendance ; cette déclaration, je ne l’ai pas encore vue traduite en français, je l’ai trouvée dans un recueil anglais, je vous demande la permission de vous la lire.

DÉCLARATION DE SÉCESSION DE LA CAROLINE DU SUD.
(20 décembre 1860, après l’élection de M. Lincoln, mais avant son installation.)

« Et maintenant que l’État de la Caroline du Sud a repris au milieu des nations sa place de peuple séparé et distinct, il se doit à lui-même, il doit aux autres États de l’Union, il doit aux autres nations du monde, de déclarer les causes immédiates qui l’ont conduit à cet acte (de séparation).

« Nous tenons que… notre Gouvernement est un contrat ; que dans tout contrat l’obligation est mutuelle ; que, lorsqu’une des parties refuse d’exécuter son engagement, l’autre