Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 3.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partie est relevée de son obligation ; et que, lorsqu’il n’y a pas d’arbitre suprême, chacune des parties est remise à son propre jugement pour décider ce qu’il lui convient de faire et en accepter les conséquences.

« Dans le cas présent le fait est certain. Nous affirmons que quatorze des États ont délibérément refusé depuis plusieurs années de remplir leurs obligations constitutionnelles, et, pour la preuve, nous nous en référons à leurs propres lois.

« … Suivant la constitution fédérale, chaque État était reconnu comme l’égal des autres, et il avait le seul contrôle de ses propres institutions. Le droit de propriété sur les esclaves avait été reconnu par la constitution, qui accordait aux personnes libres des droits politiques distincts, qui leur donnait droit de représenter les esclaves pour trois cinquièmes, qui autorisait l’importation des esclaves pour vingt ans (1787-1808), qui stipulait qu’on rendrait les fugitifs.

« Nous affirmons que ces objets pour lesquels le Gouvernement a été institué n’ont pas été remplis, que le Gouvernement lui-même les a détruits par l’action des États qui ne possédaient point d’esclaves. Ces États se sont arrogé le droit de décider sur la convenance de nos institutions domestiques ; ils ont dénié le droit de propriété établi dans quinze États, et reconnu par la constitution ; ils ont dénoncé l’institution de l’esclavage comme un péché devant Dieu ; ils ont permis chez eux l’établissement public de sociétés dont l’objet avoué était de troubler la sécurité et d’attaquer la propriété des citoyens des autres États. Ils ont encouragé et aidé des milliers d’esclaves à quitter leurs foyers ; et, quant à ceux qui restent, ils les ont poussés à une insurrection servile au moyen d’émissaires, de livres et de gravures.

« Depuis vingt-cinq ans cette agitation n’a fait qu’augmenter, jusqu’à ce qu’elle ait fini par s’assurer l’appui du Gouvernement central. Tout en respectant les formes de la constitution, un parti a trouvé dans l’article qui établit le pouvoir