Page:Laboulaye - Quelques réflexions sur l’enseignement du droit en France.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11o Le traitement proportionnel est aussi pour l’État un thermomètre assez exact du mérite du professeur. L’affluence des étudiants indique généralement que la chaire est occupée par un homme de talent, et les jeunes gens, pour apprécier leur maître, ont le goût tout aussi fin que le public pour apprécier les grands acteurs. Il y a presque toujours dans la jeunesse un désintéressement et une absence de passions mauvaises, qui garantit l’indépendance et le mérite de ses jugements.


§ VII. Dernières réflexions.


Tel est l’esprit nouveau que nous voudrions introduire dans nos Facultés ; tel est le système de liberté dont nous appelons de tous nos vœux la réalisation, sans oser l’espérer. Quelque confiance que nous ayons du reste dans les lumières et la bonne volonté de la Commission, ces idées sont encore trop peu connues en France pour que nous puissions croire à leur succès prochain. Cependant, c’est de ce côté que la réforme est le plus facile, puisqu’on peut la faire, à la rigueur, sans introduire dans les Facultés de membres nouveaux, et sans grever le budget de la création des chaires que le progrès de la science a rendues indispensables. Tout au contraire, si l’on conserve le régime présent, l’amélioration de l’enseignement augmentera dans des proportions considérables le personnel des Facultés et le chiffre du budget. Ce système mérite donc une sérieuse considération.

On a vu, par tout ce qui précède, que c’est dans un changement d’organisation, et non point dans un changement de personnes que nous plaçons nos espérances pour la régénération de l’enseignement ; ce n’est point à dire que nous approuvions le mode par lequel se recrute le professorat, et nous sommes loin de partager en ce point les opinions de la Faculté de Paris. Il nous semble même que c’est aller bien loin que de prétendre que la constitution du professorat est appuyée sur une expérience de quarante années, et l’École oublie trop qu’elle a dû