Aller au contenu

Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Que je voudrais bien vous faire comprendre, mes bons amis, tout le sens profond de ce mot : l’Autorité. La vraie, la réelle autorité, c’est la toute-puissance de Dieu dont il veut bien communiquer une parcelle à ses créatures intelligentes. « Tout pouvoir vient de Dieu, qui est un. Tout pouvoir exercé contre l’enseignement de l’Église est seulement une prétention au pouvoir, comme jadis celle de Satan. »

Notre-Seigneur nous a enseigné de dire : « Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Quelle prière ! mes bons amis. Ne faisons jamais rien contre l’autorité de Dieu et il n’y aura pas plus de péché sur la terre qu’il n’y en a au ciel. Car la volonté de Dieu est la manifestation de sa puissance et elle demande la soumission de toutes les intelligences, de celle des papes, des évêques, des prêtres, des rois, des parlements, des législateurs de toutes les catégories, des pères et mères de famille et des enfants.

Dieu a manifesté sa volonté dans l’ordre qu’il a établi dans la société. « Deus est ordo. » (Dieu est l’ordre lui-même.) Il veut qu’il y ait des gouvernants et des gouvernés pour le bien du peuple en général. Il donne aux gouvernants une partie de sa puissance et il faut leur obéir comme à Dieu, aussi longtemps qu’ils représenteront Dieu, car ce n’est que comme dépositaires de l’auto-

112