Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

faire. Dieu est l’Ordre. Or, les communautés religieuses veulent se modeler sur Lui. Il y a un ordre établi qui divise la journée entre la prière et le travail : ces deux choses nécessaires au salut. Le religieux fidèle peut dire à chaque minute des 21 heures du jour : « Je suis où le bon Dieu veut que je sois. » Tous les états institués par Dieu, — et ils sont nombreux, — sont saints et aussi il y a des saints dans tous les états, mais l’histoire de l’Église nous fait connaître que c’est l’état religieux qui fournit le plus de saints au calendrier ecclésiastique pour la raison bien simple que ceux-ci observent non seulement les commandements, mais s’obligent sous peine de péché, pour faire plaisir à Dieu, à suivre les conseils évangéliques.

— Vos paroles, dis-je au Père, sont bien encourageantes, mais voulez-vous bien éclairer l’intelligence de mon jeune âge à propos de ce qu’on appelle l’obéissance ?

Le Père Maître me regarda fixement, puis un sourire illumina sa figure :

— Je crois que vous avez peur, me dit-il, que nous vous demandions de vous faire aveugle à la manière des membres de la franc-maçonnerie, pour marcher plus droit, disent-ils. Les membres d’une société religieuse doivent voir bien clair ; on ne prend pas d’aveugles dans notre communauté, et on défend à qui que ce soit de marcher

134