Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Il faut repousser comme une mauvaise pensée l’idée que les médecins s’agitent ainsi pour faire de l’argent. Il ne faut pas leur lancer une telle insulte à la figure. La science médicale travaille pour une des plus nobles fins qu’il y ait sous la calotte des cieux. Mais pour qu’elle réussisse, il lui faut votre coopération, mes chers compatriotes, sans quoi les lois gouvernementales auront bien peu d’effet. Citons un exemple.

La science, appuyée sur l’expérience des siècles, nous dit de ne pas surcharger l’estomac des enfants de nourriture pesante, que le pouvoir de digestion de leur estomac est en proportion de celui de leurs autres organes, que l’Auteur Divin de la nature n’a pas donné de dents aux enfants à leur naissance pour les forcer à sucer avant de mâcher.

Et cependant, on a vu de bien bonnes mères qui auraient fait dix fois le sacrifice de leur vie pour sauver celle de leur enfant, lui donner dès le bas âge des crêpes au lard qu’elles prenaient la peine de couper en petits morceaux. C’était la nourriture habituelle. Cette bonne mère était contente de dire à ses voisines que son enfant mangeait plus que son père, qu’il allait faire un homme. Non, il ne fit pas un homme, il fut un jeune cadavre, à la douleur inconsolable de sa mère. Un des voisins disait, dans son langage original, si juste

54