Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

22 ans, n’ouvrent pas un livre une seule fois ? N’en trouverait-on pas qui vivent 6 et 7 ans dans la plus grande paresse intellectuelle à la manière des sauvages les plus abandonnés ? Je ne puis répondre à cette question d’une manière précise. Si nous nous comparons aux autres nous trouvons que le nombre est petit, mais si nous nous considérons, nous trouvons qu’il est trop grand. Aux parents de ces enfants il appartient de le diminuer par une surveillance constante.

Pour arriver à cette fin et faire sortir le jeune homme de sa paresse intellectuelle, il faut créer chez lui l’ambition d’atteindre un but utile. Pourquoi votre enfant ne ferait-il pas le meilleur cultivateur de la paroisse ? le plus habile ouvrier, forgeron, constructeur, de tout le comté ? Il a de l’intelligence, mais il ne s’en sert pas pour agir : elle croupit dans sa paresse. Il descend au niveau des routiniers qui ne savent faire qu’une même chose, cette chose dût-elle être la pire.

Il y a une science surtout qui doit être bien chère aux jeunes Canadiens-français : la science agricole dont l’ignorance a jeté hors du pays tant de milliers de compatriotes. Heureusement pour nous, il y a un réveil en faveur de cette science la plus importante pour le Canada après celle du catéchisme.

83