Page:Lacasse - Une mine de souvenirs, 1920.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On a dit avec vérité que celui qui faisait pousser deux tiges de blé là où il n’en poussait qu’une, est un bienfaiteur de l’humanité. Que vos jeunes gens, durant les longues veillées d’hiver, consacrent quelque temps à étudier les méthodes employées par les prospères cultivateurs qui ont su doubler leurs revenus le jour où ils ont écouté les maîtres de la science agricole.

Nous sommes heureux de constater qu’un grand nombre de cultivateurs se sont aperçus qu’ils pouvaient cultiver mieux qu’on ne cultivait autrefois, mais il y a encore des retardataires. Que vos enfants n’en soient pas. Et sachons tous qu’un cultivateur qui laisse un enfant croupir dans l’ignorance de l’art agricole, manque au devoir d’éducation qu’il doit lui donner.

Un autre moyen de donner de l’émulation à votre garçon et de lui apprendre à s’amasser quelque chose, c’est de lui donner une part ou deux, si vous pouvez, dans un syndicat agricole. Et c’est de plus un moyen d’éduquer votre enfant. Ce qu’il ne peut faire seul, 50 avec lui peuvent le faire ; ainsi, par exemple, acheter au prix du gros et économiser une cinquantaine de piastres par année. Ceci intéressera votre enfant, fournira un aliment à son activité et le formera à bien gérer plus tard ses propres affaires. Il ne restera pas un zéro dans la société.

84